MINVIE

MINVIE

AMOUR


L'amour, maître-mot des relations entre humains, mais aussi, et d'abord, lien indéfectible de la relation qui unit l'homme à son créateur, est un concept dont le sens est quelque peu controversé ; quelques uns aiment pour être servi ou pour tirer profit de l'être aimé...

Comment aimons-nous ? Dieu nous donne l'exemple de l'amour tel qu'il le veut et surtout tel qu'il nous le témoigne. Les expressions dont il fait usage sont impressionnantes :

Je ne t'abandonnerai pas, je ne te délaisserai pas .
Mais les humains, après avoir chanté pendant quelques années leur grand amour pour leur partenaire, arrivent facilement, au détour de la marche supposée commune et viagère, à s'éloigner de l'être jadis aimé.

Je donne des peuples en rançon pour toi
Mais l'homme, pour une raison ou une autre donnerait sans hésiter l'être aimé en pâture à ses adversaires.

La fidélité ? connaît pas ! Mais Dieu est si fidèle qu'il trouve le moyen d'enrayer les raisons qui pourraient l'amener à rejeter l'Eglise son épouse : « Que tes péchés soient noirs comme du cramoisi, rouge comme du pourpre, ils deviendront blancs comme la neige. » En d'autres termes, je t'en délivrerai, je te purifierai, pour te garder près de moi.

Jésus-Christ dit à Jérusalem : J'ai toujours voulu te rassembler comme la poule rassemble ses poussins. Christ cherche à ramener l'Eglise, épouse rebelle et infidèle L'homme au contraire sautera sur cette infidélité pour se servir de la recommandation de l'apôtre Paul : « … sauf en cas d'infidélité », pour divorcer presque allègrement de son épouse, ignorant les conséquences d'une séparation sur lui même sur les enfants..

Appelés à être des imitateurs de Christ, recherchons en lui la patience indispensable pour garder près de nous, le , la partenaire de notre jeunesse.

Catherine Sombé





14/12/2009
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres