MINVIE

MINVIE

LE SAINT-ESPRIT

Cette catégorie regroupe des enseignements sur le Saint-Esprit


2015, ANNÉE E L'INTIMITÉ AVEC LE SAINT-ESPRIT

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015!

Année de l'intimité avec le Saint-Esprit

L'ESPRIT du Seigneur,  l'Éternel est sur moi, car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance ; pour publier une année de grâce de l'Éternel, et un jour de vengeance de notre Dieu ; pour consoler tous les affligés, pour accorder aux affligés de Sion, pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie eu lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, une plantation de l'Éternel pour servir à sa gloire. Esaïe 61 : 1-3

Lorsque nous présentons nos vœux, nous exprimons ce que nous souhaitons que les nôtres reçoivent ou réussissent au cours de l'année qui commence ; il s'agit généralement de la santé, de l'amour, du bonheur, de la prospérité ...et la liste est longue. L'Eternel nous rappelle notre devoir de donner en Esaie 61 : il s'agit de permettre au Saint-Esprit de nous amener à mettre nos dons et talents au service des autres. Nous pourrons ainsi combiner notre droit de recevoir et notre devoir de donner; immense sera alors notre joie. Cette année de l'intimité avec le Saint-Esprit est donc aussi :

l'année du donner et du recevoir.

En effet, nous recevons ce que l'on nous souhaite, et nous donnons ce que le Saint-Esprit opère à travers nous : La manifestation de son onction qui nous est donnée pour servir les saints.

Lorsque Barnabas fut arrivé à Antioche et qu'il eut vu la grâce de Dieu, il s'en réjouit, et il les exhorta tous à rester d'un cœur ferme attachés au Seigneur. Car c'était un homme de bien, plein du Saint-Esprit et de foi. Actes des apôtres 11 : 22-24.

Un homme de bien, plein du Saint-Esprit et de foi

Selon le monde, être "quelqu'un de bien" fait penser à un homme riche, ayant de bonnes manières etc ; selon la parole de Dieu, cela signifie être plein du Saint-Esprit et de foi. L'Éternel attend de nous que nous devenions des hommes et des femmes de bien. C'est donc à dessein qu'il nous a conduit l'année dernière dans une année de foi, et en 2015, dans une année de l'intimité avec le Saint-Esprit ; car être l'intime du Saint-Esprit c'est arriver à passer du temps avec lui dans la prière; l'apôtre Pierre raconte son histoire avec le Saint-Esprit en Actes des apôtres 11 : 1-16 : comme il était en prière, le Saint-Esprit est venu sur lui ; il lui a montré une vision : l'intime du Saint-Esprit voit les choses que celui-ci lui montre alors qu'il prie ; il entend ce que le Saint-Esprit lui dit : "Lève-toi Pierre, tue et mange" ; il peut réagir comme Pierre a fait : "Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur".

Le Saint-Esprit parle à l'Homme de la part de Dieu

Le Saint-Esprit, désigné ici par la voix déclare : "ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé" ; façon de dire : je ne te parle pas de mon propre chef, mais je te transmets la volonté de Dieu. Il faut alors croire en cette voix, pour adhérer au projet qu'elle propose et le réaliser en suivant les directives données par le Saint-Esprit, de la part de Dieu. Ici la directive était : "Voici trois hommes te demandent ; lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés". Pierre a fait cela ; Actes 10 : 17-29  résultat, il comprend que pour Dieu, aucun homme ne doit être regardé comme souillé. Il réalise que Corneille est également un intime du Saint-Esprit : Actes 10 : 30-33 ; c'est pendant sa prière qu'il a été visité par "un homme vêtu d'un habit éclatant" ; sûrement un ange, lui apportant un message divin lui ordonnant de faire venir Pierre, tout en lui indiquant l'adresse précise de ce dernier. Pierre s'est alors  mis à parler ;  Corneille et les siens ont cru, ils ont reçu le Saint-Esprit pendant que Pierre leur parlait, puis Pierre les a baptisé d'eau. 

Dieu ne fait point acception de personne

Lorsqu'on n'a pas été inclus dans la confidence que le Saint-Esprit fait à son intime, on est toujours prompt à le juger :

Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens avaient aussi reçu la parole de Dieu. Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis (Qui n'étaient pas forcément en intimité avec le Saint-Esprit, tout au moins pas à ce sujet précis), lui adressèrent des reproches , en disant Tu es entré chez des incirconcis et tu as mangé avec eux ; Pierre se mit à leur exposer d'une manière suivie ce qui s'était passé. Actes 11 :1-4 ; Après avoir entendu cela (l'exposé de Pierre), ils se calmèrent et ils glorifièrent Dieu en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie. Actes 11 : 18.    

En définitive, l'intime du Saint -Esprit doit pouvoir :

1. Prier 

2. Voir les visions divines

3. Entendre la voix du Saint-Esprit

4. Adhérer au projet divin

5. Suivre les directives reçues et accomplir sa mission

6.  Expliquer et calmer ceux qui n'étaient pas dans l'intimité de sa mission

7. Garder ce texte à l'esprit :

Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. Actes 10 : 42.

Soyez bénis et devenez des intimes du Saint-Esprit. 

   Auteur : Pasteur Catherine SombéWIN_20140511_104430.JPG

 


08/01/2015
0 Poster un commentaire