MINVIE

MINVIE

EDIFICATION

 

Dans cette catégorie, nous publions des messages bibliques d'édification très utiles pour la méditation.


PRIORITE DIVINE

 Selon les besoins d'un homme, il dresse une liste, et les évènements les plus attendus sont classés en premier lieu. Quelques fois, cet ordre de priorité est respecté, ce qui réjouit le cœur de l'intéressé ; mais parfois, rien ne semble bouger ; tout est obscur ou alors ce qui se produit n'est en fait que la cadette de nos attentes. Il commence à se préparer un orage dans notre cœur, une série de « pourquoi »  défile dans notre esprit ; Dieu et son Fils Jésus-Christ sont mis au banc des accusés. Tout se passe comme si en un éclair, le dépôt de la parole de Dieu en nous s'évanouissait, nous laissant sombrer dans le découragement, prêts à tout abandonner.

 

Où est Dieu ? Assis sur son trône, imperturbable ; c'est lui qui permet que cela nous arrive, mais pourquoi ? Parce qu'en toute chose, toute la gloire doit revenir au créateur ; il ne permettra jamais que l'homme se glorifie au devant de lui. Dieu orchestre alors que Jésus-Christ naisse dans une étable et soit couché dans une mangeoire, Lui, le Fils unique du Dieu vivant… Il aurait dû naître dans le lieu le plus sélect de l'époque, penses-tu ; et effectivement, son père adoptif Joseph pensa comme toi, c'est pourquoi il essaya de trouver une place dans tous les hôtels de Bethlehem, mais, ô mystère, « il n'y avait pas de place pour eux » Luc 2 : 7

 

Il n'y avait pourtant pas de doute, ni dans l'esprit de Marie, ni dans celui de Joseph : l'ange de l'Eternel leur avait parlé  de cet enfant, ce saint enfant ; mais pourquoi devait-il naître dans ce lieu-là ?

La naissance de Jésus dans ce lieu inhabituel, devait faciliter la tâche aux trois mages qui l'ont plus aisément reconnu que dans une clinique où plusieurs bébés seraient nés dans la même nuit. Ces trois mages lui ont apporté de riches présents.

Ta vie, ta vision ou ton ministère peut se trouver dans une crèche, symbole d'un point minimal, alors que tu pensais déjà le voir dans toute sa gloire ; ne te décourage pas. Le Seigneur voudrait que tes trois mages te localisent facilement et qu'ils viennent te combler de présents prophétiques ; c'est la priorité divine. A chaque étape de notre marche avec Dieu, nous devons recevoir des munitions, un revêtement de puissance, de sagesse, le feu vert du Tout-puissant ; et notre empressement ne peut devancer la priorité divine.

 

Dieu ne se contredit pas ; s'il t'a dit une chose, attends-là ; elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement, mais au temps marqué par Dieu lui-même. Servir Dieu c'est une école de patience et de foi, où les étudiants apprennent :

  • A attendre le temps de Dieu, la plénitude du temps de dieu, qui de tous est le meilleur,
  • A croire contre toute espérance, croire que leurs yeux verront ce que la bouche de Dieu a déclaré, même si les circonstances présentes sont loin de la déclaration divine.

 

Un mot sur les présents prophétiques :

Matthieu 2 : 11 : « Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe »

       Ces dons d'une haute importance symbolique annonçaient le parcours de cet enfant qui venait à peine de naître :

  • L'or s'adresse au roi (Psaume 21 : 1,4) ce don proclamait la royauté de Jésus-Christ.
  • L'encens s'adresse au Dieu (Exode 30 : 34-37) ; il prouve la divinité de Jésus, car le parfum avec de l'encens était réservé pour l'Éternel.
  • La myrrhe s'adresse au mortel (Marc 15 : 23 ; Jean 19 : 39). Substance analgésique, elle calmait la souffrance et était utilisée pour embaumer les corps. Jésus était un mortel.

 

Dans la crèche, Joseph et Marie ont été encore instruits du plan de Dieu pour la vie de Jésus : la gloire, la souffrance, la mort.

 

C'est dans la crèche où tu te trouves que Dieu t'instruira pour ton bien. Garde-toi de passer outre cette instruction.

 

Sois béni (e) au nom de Jésus-Christ.

 

Lectures complémentaires :

 

Luc 1 : 26-38

Luc 2 : 1-20

Matthieu 1 : 18-24

Matthieu 2 : 1-12

Habakuk 2 : 1-3

 

 

 

Pasteur Catherine Sombé


26/09/2009
0 Poster un commentaire

L'INTIMITÉ AVEC DIEU 1

Pour certaines conversations, Dieu veut être seul avec nous ; il fait alors fuir ceux qui étaient avec nous. Soyons comme Daniel, acceptons ces moments de solitude que Dieu utilise pour nous révéler des choses que nous voulons comprendre et pour nous fortifier.

La lecture de Daniel 9 et 10 permet de bien comprendre ce qui se passe lorsqu'un homme cherche Dieu et l'invoque en prenant le temps de confesser non seulement ses propres péchés, mais également ceux de son peuple. Daniel prie et jeûne pour Jérusalem, la ville sainte sur laquelle est invoqué le nom de l’Éternel, mais dont le sanctuaire est dévasté. Daniel a décidé de s'humilier par le jeûne ; il passe alors 21 jours sans manger de mets délicats, sans manger de la viande ni boire du vin. C'est au 21ème  jour qu'il a une vision : un ange lui apparait ; la vision remplit Daniel d'effroi, il perd ses forces et tombe le visage contre terre ; l'ange secoue alors ses genoux et ses mains puis lui dit :

"Daniel, homme bien aimé, sois attentif aux paroles que je vais te dire, et tiens-toi debout à la place où tu es ; car je suis maintenant envoyé vers toi. ... Daniel, ne crains rien ; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens." Daniel 10 : 11-12

I- PEUT-ON DEVENIR UN INTIME DE DIEU?

Être intime ou proche de Dieu c'est pouvoir être nommément connu de Dieu, et avoir une marque de son affection: contrairement au texte biblique du genre "qui es-tu toi qui juge ton prochain?" l'homme qui jeûne et prie est identifié par son : Daniel ; puis un épithète suit : "homme bienaimé" ; sans aucun doute, nous sommes en face d'un intime de Dieu. Si tu veux être intime de Dieu, cherche à te faire connaître de lui.

Comment Daniel est-il devenu l'intime de Dieu? on sait que depuis sa jeunesse, il a été fidèle à Dieu, bravant l'interdit du roi Nébucadnetsar, il a été jeté dans la fosse aux lions ; ici, il a manifesté le désir de comprendre ce qu'allait être le sort de son peuple ; et pour y arriver, il s'est mis à jeûner et à prier ; ses paroles étaient tellement sincères qu'elles ont été entendues de Dieu qui a envoyé un ange lui porter la réponse.

Ce sont les paroles de tes prières qui rapprocheront Dieu de toi. L'ange pourra te dire, comme à Daniel ; "C'est à cause de tes paroles que je viens". Évite donc les paroles futiles et superficielles dans tes prières. Ton Dieu veut bien se rapprocher de toi ; pourvu que tu saches l'attirer.

Soyez Bénis

Pasteur Catherine Sombé


01/08/2013
0 Poster un commentaire

AVEUGLE, SOURD, LE MESSAGER DE DIEU.

Sourds et aveugles sont les messagers du Seigneur. Esaie 42 : 10- 20

 

Au début de ce mois de rentrée, il importe que nous sachions ce que Dieu pense de ses serviteurs : Il nous regarde comme des sourds et des aveugles, car il dit : "Sourds, écoutez, aveugles, regardez et voyez! Qui est aveugle sinon mon serviteur , et sourd comme mon messager que j'envoie? Qui est aveugle comme l'ami de Dieu, aveugle comme le serviteur de l'Éternel? Tu as vu beaucoup de choses, mais tu n'y as point  pris garde ; on a ouvert les oreilles, mais on n'a point entendu" Esaie 42 : 18-20

 

Messager, serviteur, ami de Dieu

Dieu nous appelle ses messagers, car il a dit une parole, et il nous envoie la propager ; il nous appelle ses serviteurs, car il nous a libérés de la servitude de l'ennemi pour nous installer à son service. Il nous appelle enfin ses amis, parce qu'il a appelé Abraham son ami, et que nous sommes la descendance spirituelle d'Abraham. Forts de tous ces attributs, nous restons les protégés de Dieu qui déclare qu'il ne nous abandonnera point.

 

Le Saint-Esprit en nous est la présence de Dieu, c'est lui qui nous permet de percevoir la volonté de Dieu.  

 

Dieu siège parmi les louanges d'Israël Psaume 22 : 4; c'est la raison pour laquelle toute la création est encouragée à louer l'Éternel du lever du soleil jusqu'à son couchant. Si nous pensons ne pas avoir de témoignage dans notre vie, la nature nous parle  de la grandeur de Dieu ; le roi David nous en parle dans le Psaume 19 : 1; "Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains..." Soyons donc attentifs à cette expression divine, car David dit : "ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont le son ne soit point entendu"; Nous ne pouvons donc pas prétendre de ne pas entendre; mais si nous persistons dans la cecité, le Seigneur nous est encore prêt à nous guérir : il dit :

 

Apocalypse 3 : 17-19 : " Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d'acheter de moi ... un collyre pour oindre tes yeux afin que tu voies."

 

L'importance de l'adoration

 

Apocalypse 4 : 4-11 :  Il s'agit de ce qui se passe autour du trône de l'Éternel; Dieu attend que nous le louions, car cela est une préparation à ce que nous ferons, comme ceux qui nous ont précédé, nuit et jour, autour du trône de l'Éternel : ils louent l'Éternel ;  des vieillards  se prosternent devant Dieu, car ils ne souffrent plus des maux qui empêchent les humains de se prosterner.

 

Apocalypse 5 : 6-14 : L'adoration des quatre êtres vivants et  des vingt-quatre vieillards est faite en l'honneur de l'agneau de Dieu, Jésus-Christ, notre maître, notre rédempteur. L'agneau a 7 cornes et 7 yeux qui sont Les sept esprits de Dieu, présentés dans ESAIE 11:2 : "Esprit de l'Éternel, Esprit de sagesse, Esprit d'intelligence, Esprit de conseil, Esprit de force, Esprit de connaissance, Esprit de crainte de l'Éternel"

Quand ces êtres vivants et ces vieillards adorent, ils combinent les paroles qui s'élèvent, et les prières qui ont été dites. C'est dire qu'en réalité, nous ne pouvons rien dissocier du service que nous devons rendre à Dieu; nous prier, adorer, étudier, pour connaître le Seigneur et l'adorer en fonction de ce que nous savons de Lui.

 

Face à ce tableau, le Seigneur dit :

 

" Qui parmi vous prêtera l'oreille à ces choses? Qui voudra s'y rendre attentif et écouter à l'avenir?" Esaie 42 : 23.

Dieu nous pose cette question, maintenant qu'il nous a démontré que nous n'avons pas pris garde à tout ce qu'il nous a montré. Qui sera sensible à l'appel qu'il a reçu de moi? Qui sera sensible aux engagements qu'il a lui-même pris par le passé? Tu sais ce que le Seigneur t'a appelé à faire, et tu sais depuis combien de temps tu as délaissé cette voie, combien tu te conduis comme un aveugle, comme un sourd. Voici le moment de répondre à ces grandes questions divines: 

  Qui désormais voudra être attentif à ces choses?

   Qui voudra être conduit par Dieu sur un chemin qu'il ne connaît pas? par des sentiers qu'il ignore?

Réponds sincèrement à ces questions, sachant que malgrè ta surdité, malgrè ta cecité, Dieu t'a promis : "Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu'ils ne connaissent pas. Je les conduirai par des sentiers qu'ils ignorent; je changerai devant eux les ténèbres en lumière, et les endroits tortueux en plaine : Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point"  Esaie 42 : 16.

 Tu peux avec moi dire cette prière :

 

Seigneur, je me suis longtemps égaré, j'ai longtemps cru que je pouvais tricher avec toi,  me livrer à mes désirs et garder pleinement ta bénédiction.  Quand mes péchés m'ont enveloppés, je me suis éloigné de toi. Aujourd'hui, je reviens à toi ; aide-moi, en ce début d'exercice, à être réceptif à ta révélation ; accorde-moi la grâce d'aller vers toi, d'être délivré(e) de ma cecité et ma surdité, afin que je prenne garde à tes oeuvres. Je te remercie car tu changerai mes ténèbres en lumière. J'ai prié au nom de Jésus. Amen"

 

Pasteur Sombé Catherine

 


03/09/2012
0 Poster un commentaire

REVENIR À L'ÉTERNEL COMME LE FILS PRODIGUE

Il est important de revenir à l'Éternel, quand on constate que l'on est tombé ; Dieu dit à travers Osée 14 : 1-2 : "Israël, reviens  à l'Éternel, ton Dieu, car tu es tombé par ton iniquité. Apportez avec vous des paroles, et revenez à l'Eternel. dites-lui : pardonne toutes les iniquités, et reçois-nous favorablement! Nous t'offrirons au lieu des taureaux, l'hommage de nos lèvres"

Ce message nous permet de comprendre qu'on s'éloigne de Dieu par nos iniquités; mais qu'est ce que l'iniquité? c'est le fait de violer la loi de Dieu, de ne pas obéir à ses commandements. Celui qui commet l'iniquité n'ignore pas la volonté de Dieu, mais il a décidé de ne pas s'y soumettre.

Le récit de l'enfant prodigue nous amène à nous examiner et nous encourage à l'imiter dans le processus de la repentance par la confession.

 

Luc 15 : 11-24 Ce texte nous fait parcourir 5 moments importants :

  • Le péché commis : Versets 11-13

           Le jeune homme qui est ici désigné comme l'enfant prodigue a commis un premier péché, celui de souhaiter le partage de l'héritage de son père, du vivant même de ce dernier, car un héritage se partage après la mort du défunt, mais lui a pris sa part des biens de son père et s'est éloigné de ce dernier, pour vivre dans la débauche, ce qui représente son second péché. Il n'a pas su prenne soin du précieux héritage, comme nous ne savons pas souvent faire usage des grandes grâces que Dieu nous a faites. Il a donc rapidement dilapidé ses biens, et il a finalement sombré dans une grave crise.

  • La situation de crise : Versets 14 - 16

       La grande famine qui s'abat sur le pays vient mettre en évidence les difficultés qui surviennent dans la vie de ceux qui s'écartent des voies du Seigneur. Le jeune homme  s'est donc retrouvé sans argent, sans emploi, dans la précarité. Pour s'en sortir, il accepte un emploi de garde des pourceaux dans la ferme d'un monsieur, qui ne lui permet pas même de manger les carouges, "repas des pourceaux"!  Le fils du riche homme se trouve dans une telle déchéance que des souvenirs remonten,t à son esprit : la vie que mènent les mercenaires chez son père.

  • La prise de conscience : Versets 17 - 19

        La nostalgie de la maison paternelle se manifeste bientôt, le jeune réalise qu'il est moins bien loti que les serviteurs de son père ; il se dit donc qu'il ferait mieux de retourner vers son père. cette décision est ferme dans l'esprit de l'homme, car il élabore jusqu'à safuture déclaration : "Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils ; traite-moi comme l'un de tes mercenaires". Les difficultés et les souffrances auxquelles nous sommes soumis nous aident à avancer ; les crises ne sont pas toujours négatives et ne sont pas du tout inutiles, si et seulement si nous arrivons à prendre les bonnes résolutions.

  • L'application de la résolution, la réalisation du projet : Versets 20 - 21

       Les bonnes résolutions restent lettres mortes tant qu'elles ne sont pas mises en application. Sans tarder, le jeune homme se lève pour aller à la rencontre de son père. Dès que nous reconnaitrons nos fautes, pressons-nous d'aller dans la présence du Tout-puissant, lui présenter notre repentir; et apprécions l'accueil qui nous sera réservé. 

  • La réaction du Père : Versets 22 - 24 

        Le père semble avoir été au guet depuis le départ de son fils, espérant toujours son retour. ce jour là, il était donc à son poste d'observation quand il vit au loin arriver son fils. ce père a une réactyion infantine : il court et se jette au cou de son fils et l'embraase ; quel amour!

Puis le père, après avoir écouté les paroles de son fils donne trois ordres à ses servieurs :

 

  1.         Apportez la plus belle robe et l'en revêtez  : La robe c'est le symbole de la justification; quand nous allons nous confesser, l'Éternel ordonne que nous soyions justifié.
  2. Mettez-lui un anneau au doigt : L'anneau symbolise l'alliance que Dieu traite alors avec nous ; et nous rappelle de garder fidèlement cette allaince.
  3. Et des souliers aux pieds : Les souliers symbolisent le zèle que donne l'évangile de paix. pardonnés  et restaurés, nous devons assumer avec zèle, notre position de chrétien, témoins de Jésus-Christ.
  4. Amenez le veau gras et tuez-le : l'abondance que le jeune homme venait rechercher auprès de son père arrive seulement en quatrième position, après que le père a donné trois éléments essentiels à son fils : la justification, l'alliance et le zèle, chargé de préserver la continuité. 

          Revenez à l'Éternel, sachant que ces 4 bénédictions vous attendent.

 

            Pasteur Sombé

 


06/05/2012
0 Poster un commentaire

UN PAS DE PLUS

La dédicace de L'héritage de l'apôtre de Pierre, deuxième livre du pasteur Catherine Sombé à eu lieu hier , 3 mars 2012, au 46 rue de Romainville à Paris.

La modération de cette cérémonie a été assurée par Le Rév Albert Mpouli, entouré des Rév. Christian Paul Ngando, Emmanuel Cuedjo et son épouse, Dorothie Toussaint, tous du Concile mondial Chrétien. Ils ont eu chacun une enrichissante intervention, selon le déroulé de la cérémonie.

 

La présentation du livre a été brillamment faite par l'auteure, qui a mentionné la structure de cet ouvrage de 6 chapitres, destiné à interpeller le corps ecclésiastique et au-delà, l'ensemble des chrétiens sur la marche chrétienne, et la conduite du ministère de la direction et de la garde du troupeau de Dieu, confié par Jésus-Christ à Pierre en son temps, et à nous de nos jours.

 

Cet exposé a été suivi d'un compte-rendu de lecture très technique, réalisé par Paul Roger Ntolla qui, avant de livrer la quintessence de l'ouvrage en a premièrement décrypté la couverture : Cet apôtre, symbolisé par son auréole de sainteté, tenant dans sa main droite une clé, représentant un code, qui nous permet d'atteindre le savoir, lui même contenu dans le livre se trouvant dans sa main gauche. Belle et juste interprétation de cette image proposée entre autres par François Baudez notre éditeur, et sélectionnée par l'écrivain Oumar Diagne, qui nous a honoré de sa présence à cette dédicace.


Après une intervention des "Chantres de la destinée", chorale du MINVIE, le Rév Engelbert Etoundi Etoundi, auteur de la préface de cet ouvrage a rappelé les conditions difficiles dans lesquelles ce travail a été réalisé, affirmant que c'était déjà la marque d'une héritière de Pierre, qui ne baisse pas les bras.


Le moment crucial de la dédicace est alors arrivé: les amis, et connaissances, frères et soeurs en Christ se sont donc succédés pour recevoir leur livre signé, sous les chants mélodieux de Béthanie, ministère de louange basé dans l'Oise et  partenaire du Minvie, dirigé par la bergère Louise Danièle Ngobo.

La cérémonie s'est terminée autour de la collation offerte par la grande famille du Minvie.

Je voudrais remercier ici tous ceux qui ont assisté à cette dédicace, mais aussi:

  • la prophétesse Wondjè Evy DIO, sous le toit de laquelle j'ai rédigé les premières pages de cet ouvrage en aout 2006,
  •  M. et Mme Eley chez qui j'ai rédigé la totalité du livre au cours du mois de septembre 2006
  • Marie Ndjepel 2 et Georgette Handy, Femmes de distinction du Cameroun, qui ont assuré la relecture du manuscrit,
  •  Rév Jeannot Ngara qui m'a mise en contact avec Yvelinédition, 
  • Jeannette Dikoumé, qui a financièrement participé à la publication de cet ouvrage, et enfin
  •  Léon Bep, qui s'est dévoué pour la mise en place de la salle et la vente des livres pendant la cérémonie.
  • Le Ministère de la Vocation Irrésistible d'Évangélisation de France (branche née en 2007, alors que la mission a été fondée en 1994 au Cameroun) 

 

Comme toute oeuvre humaine, L'héritage de l'apôtre Pierre présente quelques fautes dans la forme que nous vous prions de pardonner; et probablement des fautes sur le fond, que nous vous prions de souligner et de partager avec nous.

L'objectif premier de ce livre étant d'interpeller les serviteurs de Dieu et de susciter le débat, vos remarques et critiques sont les bien venus, en vue de l'approfondissement et de la continuité de la réflexion. Et comme il s'agit de l'apôtre Pierre, qui fut un susciteur de vocation, notre souhait est que quelque vocation soit suscitée dans le domaine de l'écriture.

 

Que Dieu vous bénisse, et que notre travail vous accompagne à votre rendez-vous avec la destinée, selon le thème du message du Rév Kevin Mac Nulty, du 24 aout 2006 à Paris, au cours duquel j'ai reçu l'inspiration qui a nous a mené à ce manuel que nous vous recommandons vivement.

 À Dieu soit toute la gloire, en Jésus-Christ.

 

Pasteur Catherine Sombé

 

 

 

 

 


04/03/2012
0 Poster un commentaire