MINVIE

MINVIE

FECDI

 

Femmes Chrétiennes de Distinction Internationales (FECDI)

 

 Présentation des activités de ce département du Minvie.


CROIRE QUAND ON EST FEMME

POURQUOI ET COMMENT CROIRE EN DIEU QUAND ON EST FEMME ?

 

Parler de la nécessité de la foi chez la femme c’est rentrer en Eden, pour y voir la création de la femme : Qui est la femme ? C’est une aide que Dieu le créateur a conçu pour soulager les peines de l’homme ; la femme est créée pour être une aide pour l’homme. Le rôle de la femme qui croit en Dieu sera donc principalement un ministère d’aide, décliné de diverses manières.

Pour bien mener cette réflexion,  nous nous appuyons sur Matthieu 11 : 28-30 :

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes, car mon joug est doux, et mon fardeau léger. »

A-     POURQUOI CROIRE EN DIEU QUAND ON EST FEMME ?

  • L’invite de Jésus ne fait pas de distinction ; la femme comme l’homme est donc conviée à aller à Jésus ; à recevoir son message de salut.
  • La femme est aussi fatiguée  par les turpitudes de la vie ; chargée de plusieurs responsabilités au sein de la famille, de l’entreprise, et de la société en général.
  • Elle donc dans une quête perpétuelle de repos ! Et voici que le Christ ressuscité lui en propose : c’est bon à prendre ; la femme ira donc volontiers vers Jésus-Christ, par la foi.
  • Connaissant l’histoire de la vierge Marie, elle pourra s’approprier cette parole

 Luc 1 : 45 : « Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement » (paroles d’Elisabeth à Marie)

  • La femme qui croit en Dieu se trouve dans le rôle que lui a confié son créateur : elle aide ; l’apôtre présente quelques unes de ces femmes croyantes : Romains 16 : 1-5, 12 :

Phoebé  aide les fidèles et l’apôtre Paul lui-même ; (la femme qui croit en Dieu est une aide pour tous)

Prisca et son mari Aquilas sont l’exemple d’un couple engagé, exposant leur vie pour sauver celle d’autrui ; des justes…

Perside la bien aimée qui a beaucoup travaillé pour le Seigneur : les détails n’étant pas donné, on peut comprendre que cette femme a fait tout ce qu’elle pouvait pour Dieu (étant entendu que Dieu n’a besoin de rien, c’est bien aux humains que cette dame a rendu de nombreux services.

La femme qui craint Dieu peut être stratège de sa cité comme la femme habile de           

Ou comme Jael qui tua Sisera.

La femme qui croit peut devenir juge , comme Débora l’a été en Israel. Juges 4, 5.

 

 B-      COMMENT CROIRE EN DIEU QUAND ON EST FEMME ?

Dieu dans son amour se manifeste à chacune de ses créatures d’une façon particulière : dans la vie de chaque femme, il y a un témoignage de l’intervention divine qui force le respect, l’admiration et la foi en ce Dieu. Là : que chacune commence par le prendre en compte et désire aller plus loin avec Dieu. Elle pourra ensuite : 

  • Prendre sur elle le joug de Jésus-Christ : accepter de se soumettre au Christ, et le laisser conduire sa vie.
  • Recevoir les instructions de Christ, données avec douceur et humilité : En écoutant quelqu’un ; en lisant les saintes écritures ou en saisissant les directives qui se déposent dans nos pensées et que nous nommons des « idées ».
  • Se rapprocher de personnes qui partagent cette passion pour l’évangile.
  • En obéissant ainsi au Seigneur, la femme se sentira utile, épanouie, car elle sera pleinement dans sa destinée.
  • Sera-t-elle à l’abri des difficultés de la vie ? NON ! Mais elle saura les déposer à la croix du Christ, et n’en portera plus le poids. La femme qui croit en Dieu est une femme de prière, car la prière est le moment privilégié au cours duquel elle échange avec son Seigneur. E
  • Sonder les écritures pour s’assurer que ce que l’on l’enseigne est fondé et vrai.

 


15/03/2013
0 Poster un commentaire

QUELLE FEMME DE DISTINCTION SUIS-JE? 2

 

 

ZÉRESCH; Mme HAMAN

Lire Esther 5 : 9-14 ; Esther 6 : 6-14

 

Zéresch c'est la femme qui donne un conseil sans considérer les conséquences de l'acte qu'elle encourage son mari à poser. Lorsque Haman se plaint de son impuissance vis-à-vis de Mardochée, il laisse entendre qu'il souhaiterait ne plus voir Mardochée. Sans aucune réflexion, Zéresch répond: "Qu'on prépare un bois haut de 50 coudées; et demain matin, demande au roi qu'on y pende Mardochée; puis tu iras joyeux au festin du roi."


Cette forme de légèreté qui pousse Zéresch à organiser froidement la mort d'un innocent est souvent présente dans la vie de certaines femmes Elles n'observent pas un temps de réflexion devant les situations. Elles se "réveillent" souvent quand elles se butent à un obstacle; Elles sont alors capables de donner un bon conseil; mais il est parfois trop tard. ; la mise en garde n'est plus valable : quand Haman revient chez lui après avoir subi l'humiliation de sa vie, il raconte sa déconvenue: il a dû, sur ordre du roi, promener Mardochée à cheval sur la place de la ville. Zéresch lui dit alors quelque chose de raisonable, mais qui ne peut plus lui être utile : " Si ce Mardochée, devant lequel tu as commencé de tomber est de la race des Juifs, tu ne pourras rien contre lui, mais tu tomberas devant lui."

 

Si Zéresch avait parlé ainsi dès le départ, Haman aurait peut être abandonné sa haine pour Mardochée. Quel type de conseil donnes-tu à ton époux?

Notons cependant que Haman était comme Zéresch, il avait accepté ce conseil de meurtre sans considérer ses éventuelles conséquences. Celles-ci furent dramatiques: Haman mourut donc pendu dans sa propre maison, au bois qu'il avait préparé pour Mardochée (Chap 7: 8-10) ; Zéresch aussi (Esther 8 :11). Les dix fils d'Haman, probablement de Zéresch aussi furent pendus. (Esther 9 : 11-15).

 

Que cette pensée illumine votre coeur.

 

Pasteur Catherine Sombé


30/07/2010
0 Poster un commentaire

QUELLE FEMME DE DISTINCTION SUIS-JE?

 

Dans le but d'aider les femmes de distinction que nous sommes, ou aspirons à être, je vais présenter des femmes de la Bible dont allusion n'est pas souvent faite, afin que, par un examen de soi sincère, la femme chrétienne du 21ème siècle reconnaisse si oui ou non, un trait de caractère ayant appartenu à une de ces femmes auxquelles nous n'osons pas nous identifier, dont personne ne porte le nom, se trouve en elle.

 

NOADIA

 

"... Souviens toi aussi de Nodia, la prophétesse et des autres prophètes qui cherchaient à m'effrayer." Néhémie 6 : 10

 

Lorsque Néhémie rebâtissait la muraille, il avait beaucoup d'ennemis ; il y en avait au dehors, et il y en avait au sein même du peuple de Dieu. Noadia était de ce dernier groupe; de même que d'autres prophètes, elle a essayé d'effrayer Néhémie. L'esprit de Noadia se manifeste en la femme chrétienne, même dotée d'un don spirituel, mais toujours contredisante;  celle qui n'est jamais d'accord avec son leader spirituel, le serviteur de Dieu; cherchant toujours à contrer les actions de l'homme de Dieu, de l'autorité spirituelle. Parfois, pour mieux faire passer son message de découragement, elle le met sous forme de manifestation d'un don spirituel : prophétie, vision, parole de connaissance etc.

 

Si cet esprit t'a quelques fois utilisée, chère femme chrétienne de distinction, repents-toi, et reviens en toute humilité aux pieds du Seigneur, et ne dis que ce que tu as vraiment reçu du Seigneur. Tu peux dire une prière qui aille dans ce sens:

 

Dieu Tout-Puissant, je te demande pardon, car je reconnais avoir donné une fausse prophétie, un faux songe, je reconnais avoir rajouté des idées provenant de moi même dans la révélation que j'ai donnée, dans le but d'atteindre un objectif charnel; je me repens ; pardonne et purifie-moi, au nom de Jésus-Christ, amen! Je me sépare de tout esprit de Noadia, au nom puissant de Jésus, Amen!

 

Sois bénie!

 

Pasteur Catherine Sombé


27/07/2010
0 Poster un commentaire

EAU VIVE ET SANTÉ

 

"Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'écriture" Jean 7: 37-38

 

Bien aimés dans le Seigneur, Jésus nous invite à boire de l'eau , qui est sa parole sept fois pure. Je vous apporte ici une cure à l'eau qui vous sera certainement bénéfique. Soyez bénis.

 

 

BOIRE DE L’EAU À JEUN (l’ESTOMAC VIDE)

C’est une pratique populaire au Japon aujourd’hui de boire de l’eau dès le réveil

chaque matin. De plus, des tests scientifiques en ont prouvé la valeur. Nous publions ici une description de l’usage de l’eau. Pour des maladies anciennes et graves, ainsi que pour des maladies modernes, la cure d’eau a été jugée un succès par une société médicale japonaise par la guérison à 100% des maladies suivantes: Maux de tête, douleurs générales, système cardiaque, arthrite, pouls trop rapide, épilepsie, excès de poids, bronchite, asthme, TB, méningite, maladie rénale et urinaire, vomissement, gastrite, diarrhée, hémorroïdes, diabète, constipation, toutes les maladies d’yeux, cancer de l’utérus, difficultés de menstruation, maladies oreilles-nez- et gorge.


MÉTHODE DE TRAITEMENT:

1. Au réveil le matin, avant de brosser les dents, boire 4 verres de 160 ml d’eau.
2. Brosser et nettoyer la bouche, mais ne pas manger ni boire avant 45 minutes.
3. Après 45 minutes, on peut manger et boire comme à l’ordinaire.
4. Après 15 minutes du déjeuner, dîner et souper: ne pas manger ou boire avant 2 heures.
5. Les personnes âgées ou malades qui ne peuvent pas boire 4 verres d’eau au début peuvent commencer par une petite quantité et augmenter graduellement jusqu’à 4 verres par jour.
6. Cette cure guérira les malades tandis que les autres personnes pourront jouir d’une bonne santé.

La liste suivante donne le nombre de jours de traitement requis pour guérir/contrôler/ réduire les principales maladies:
1. Haute pression sanguine = 30 jours
2.. Gastrique = 10 jours
3. Diabète = 30 jours
4. Constipation = 10 jours
5. Cancer = 180 jours
6. Tuberculose = 90 jours
7. Les patients arthritiques devraient suivre ce traitement 3 jours seulement durant la première semaine, et quotidiennement à partir de la 2e semaine.
Cette méthode de traitement n’a pas d’effets secondaires, cependant au début du traitement il se peut qu’on doive uriner quelques fois. Il est mieux de continuer et de faire de cette cure une routine dans notre vie.
Buvez de l’eau et demeurez en bonne santé et actif.

 

MODIFICATION NÉCESSAIRE :


Ceci a du sens... Les Chinois et les Japonais boivent du thé chaud avec leurs repas, et non de l’eau froide… Il serait peut-être temps que nous adoptions leur habitude de boire chaud en mangeant!!! Rien à perdre, tout à gagner...

Cet article s’applique à ceux qui aiment boire de l’eau froide.
Il peut être agréable de prendre un breuvage froid après un repas. Cependant, l’eau froide solidifie les graisses dans la nourriture qu’on vient de consommer. Elle ralentira la digestion.
Dès que cette matière réagit avec l’acide, la nourriture devient davantage fluide et est plus rapidement absorbée par l’intestin que la nourriture solide. Elle se colle aux parois de l’intestin. Bientôt, ceci devient des gras et conduit au cancer.

Il est mieux de boire de la soupe chaude ou de l’eau chaude après un repas.

UNE REMARQUE SÉRIEUSE AU SUJET DES ATTAQUES CARDIAQUES:

 Les femmes devraient savoir qu’une attaque n’est pas toujours signalée par la douleur au bras gauche. Soyez attentives à une douleur intense dans la ligne de la mâchoire.

La nausée et une abondante transpiration sont aussi des symptômes communs. 60% des personnes qui ont des crises cardiaques dans leur sommeil ne se réveillent pas. La douleur dans la mâchoire peut vous tirer d’un sommeil profond.

Soyons prudents et attentifs. Plus nous sommes informés, meilleures sont nos chances de survivre.

Un cardiologue dit que si chaque personne recevant ce message l’envoyait à toutes les personnes connues, on pourrait être assuré de sauver au moins une vie.


15/07/2010
0 Poster un commentaire

DITES A LA FILLE DE SION : VOICI, TON SAUVEUR ARRIVE




PROPOSITION DE THEME POUR LA CONVENTION DES FECDI – Novembre 2006



THEME : DITES A LA FILLE DE SION : VOICI, TON SAUVEUR ARRIVE ;VOICI, LE SALAIRE EST AVEC LUI.


TEXTES :
Jérémie 49 : 1-3 ; Josué 7, 8, 9 ; Esaïe 62 : 6-12


Jérémie 49 : 1-3

Des étrangers étaient établis sur les propriétés d'Israël, Comme s'il n'avait pas de fils et pas d'héritiers. L'Eternel a eu assez de cette situation et il a projeté de faire retentir le cri de guerre contre Rabbath des enfants d'Ammon, les envahisseurs d'Israël ; de détruire cette ville, de permettre à Israël de chasser ceux qui l'avaient chassé ;  et d'exterminer Aï.

Les fils d'Israël, ses héritiers ?

L'occupant ?

C'est de l'Eternel que vient l'idée de la délivrance de son peuple.

Des temps de restauration arrivent pour Israël.

PRESENTATION DE  AÏ .     
Josué 7

Vs 1-5
Une petite ville qui avait pourtant battu Israël ; et pour cause, Israël avait péché, et cela avait irrité l'Eternel.
   
COMMENT ISRAËL A-T-IL PU RETROUVER LA GRACE DU SEIGNEUR ?

Vs 6-9 :  L'engagement spirituel du leader Josué.
Vs 10-15 : La révélation divine à Josué.
Vs 16-26 : La découverte et l'extermination d'Acan le fauteur de trouble.

Nécessité de la discipline au sein de l'Eglise.

LA REVANCHE D'ISRAËL SUR AÏ.
Josué 8

Vs 1-2 : L'Eternel le chef des armées conçoit la stratégie de guerre et la communique à son général.
Vs 3- 17 : Le général Josué transmet la stratégie à ses hommes et ils la suivent scrupuleusement.
Le général de l'armée de Dieu qui représente le leader spirituel aujourd'hui doit travailler en collaboration avec l'Eternel par le Saint-Esprit.

DEROULEMENT DES OPERATIONS :

Vs 18-19 :  Josué étend vers Aï le javelot qu'il tient à la main.
L'Eternel livre la ville au pouvoir de Josué.
Les sortent précipitamment, entrent dans la ville, la prennent et se hâtent d'y mettre le feu.
La diligence était de rigueur, point de place pour une main lâche.

Vs 20-22 : Le désarroi des gens d'Aï, entourés de toutes part par Israël, est une image de Dieu qui combat pour son peuple. Devant – Derrière- tout autour de lui, se trouve son défenseur !

Vs 23-25 ; Extermination d'Aï.
Vs  26 : La persévérance de Josué dans l'effort.
Vs 27 : Le Butin, le bétail.
Vs 30-32 : Construction d'un autel de Pierre à l'Eternel
Vs 33-35 : Bénédiction du peuple.

UN MESSAGE D'ESPERANCE A LA FILLE DE SION

Esaie
62 : 6-12

Vs 6 : Les gardes, ceux qui rappellent le souvenir de l'Eternel, sont des intercesseurs. 
Josué 7 : 6-9
Vs 7 : Leur objectif : Voir Jérusalem, ou l'Eglise du Seigneur, rétablie, restaurée, glorieuse sur terre. Josué 8 
Vs 8-9 : Expulsion des envahisseurs, rétablissement des héritiers  Jérémie 49, Josué 7.
Vs 10 : Evangélisation ; Jésus-Christ est le chemin
 Josué 8 : 30-32.


Versets 11-12 : « Voici ce que l'Eternel proclame aux extrémités de la terre ; dites à la fille de Sion : voici, ton sauveur arrive ; Voici, le salaire est avec lui, et les rétributions le précèdent. On les appellera peuple saint, rachetés de l'Eternel ; et toi, on t'appellera  recherchée, ville non délaissée. »
Josué 8 : 27


C'est de là que sort le thème : Dites à la fille de Sion, voici, ton sauveur arrive.

Ce thème nous amène à poser cette problématique :

L'Eternel voit que son peuple est envahi, soumis à maintes difficultés, à cause de son péché ; il décide donc de le libérer ; mais il a besoin pour cela ; de conducteurs de ce peuple disposés à payer le prix dans le jeûne, la prière, l'écoute attentive de Dieu et surtout la mise en pratique de la volonté révélée de Dieu. Il souhaite aussi voir le peuple se sanctifier, et il impose alors l'extirpation du mal, afin qu'il puisse revenir auprès de son peuple. Tout cela fait, l'Eternel donne une stratégie de guerre à son général ; lui même combat pour son peuple avec la participation diligente de ce dernier. L'ennemi est exterminé,  le général persévère jusqu'au bout. Le salaire et la rétribution sont donnés au peuple, un autel de pierre  qui est l'Eglise est bâti, le peuple est béni. Au milieu de ce processus, il y a l'intervention des gardes ou sentinelles, qui intercèdent pour le rétablissement et la glorification de Jérusalem, l'Eglise. Leur message est un message d'espérance à la fille de Sion : Jésus-Christ arrive, et avec lui un salaire. Et pourquoi le salut est il annoncé à la fille de Sion ? c'est à cause de sa place dans le cœur de Dieu ; car selon Genèse 3 :15, c'est sa postérité qui écrasera la tête du serpent.



Sous-Thèmes :

Situation du peuple : déchéance, occupation
Nécessité de l'engagement spirituel des leaders du peuple.
Nécessité de la discipline au sein du peuple
Diligence du peuple dans le combat
Persévérance du leader.
Le rôle des Femmes dans l'intercession : Jérémie 9 : 17-22, I Thess. 5 : 17.
Rétablissement des héritiers
Nécessité de l'évangélisation
Dites à la fille de Bafoussam, du Cameroun, du monde entier : Jésus arrive .
 Le salaire, le butin, les rétributions.


Femmes Chrétiennes de distinction Internationales, vous êtes la fille de Sion ; l'Eternel connaît votre situation et voit votre dévouement à rappeler le souvenir de ses paroles ; encore un petit effort, et votre sauveur arrivera, portant votre salaire ; et cet effort ? prendre d'assaut les frontières, les franchir avec le message du salut à toutes les nations. De Bafoussam aux extrémités du monde. Je suis avec vous de tout cœur, et je vois en esprit, une puissante manifestation de l'Esprit Saint, dans la libération des captifs ; je prie que Dieu vous utilise dans la délivrance des esprits impurs et la guérison de toutes sortes de maladies et infirmités, c'est l'apanage de quiconque a cru , selon Marc 16 : 17-18; et je sais que vous croyez ; que ces miracles accompagnent donc votre ministère. Soyez aussi préparées à brûler des gris-gris ;  car les hommes ne seront pas  lapidés comme Acan, mais toutes leurs possessions diaboliques devront brûler, comme les objets volés d'Acan, afin que les héritiers reprennent leur place longtemps accaparée par l'ennemi. Soyez Bénies.



Pasteur Catherine Ngefan,
14 septembre 2006






29/10/2009
1 Poster un commentaire