MINVIE

MINVIE

ETRE FILS (FILLE ) DE DIEU

Dans la révélation que l'apôtre Jean a reçu du Seigneur Jésus, il est dit : "Celui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu et il sera mon fils" Apocalypse 21 : 7 cette déclaration nous enseigne qu'il y a deux étapes à franchir avant d'arriver au stade du fils de Dieu : la victoire puis l'héritage; c'est ce dont nous parlerons avant de présenter le statut même du fils de Dieu. 

 

I. La victoire

 

On ne parle de victoire que s'il y a eu combat. la victoire est en fait le résultat d'une lutte bien menée au terme de laquelle l'un des lutteurs a eu raison de l'autre. Le chrétien qui cherche à devenir fils de Dieu selon notre texte de référence doit donc premièrement mener un combat et remporter la victoire. Mais contre qui combat-il? Comme son Maître et modèle Jésus-Christ, le chrétien combat la bète et les dix rois qui comme elle vont à la perdition ; pour eux, la cause est entendue; ils sont vaincus: "Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi" Apocalypse 17: 14

Jésus-Christ aura la victoire; toi aussi tu pourras l'avoir, si tu es avec lui ; nous savons qu'il est écrit qu'il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus; gloire à Dieu, nous sommes tous appelés, travaillons donc à notre élection et soyons fidèles, près du Christ pour que nous puissions aussi vaincra la bête et ses associés.

 

II. L'héritage

 

Obtenir un héritage n'est possible que si l'on est en relation avec quelqu'un qui possède certains biens et qui décide de nous les léguer. Dans Apocalypse 21: 1-6; il est question de la nouvelle terre, des nouveaux cieux, d'une saison de paix où il n'y aura plus de deuils ni de larmes; du don gratuit de la source d'eau de vie; ce sont toutes ces choses que le vainqueur héritera; mais de qui? de Dieu lui même; de l'alpha et l'oméga. Cet héritage englobe la totalité des biens du Père. La conversation entre le frère ainé de l'enfant prodigue et son père nous montre que le fils hérite de TOUT ce qui appartient à son père . Luc 15 : 25-32 ; au verset 31, le père dit au fils : "Mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce j'ai est à toi". Ce fils décrit la situation qui celle de plusieurs aujourd'hui; il reproche à son père de n'avoir jamais reçu un chevreau pour se réjouir avec ses amis, alors qu'il a toujours obéi à son père; et nous aussi parfois nous nous plaignbons de ne pas disposer de tel ou tel bien, c'est que, comme lui, nous n'avons pas compris que tout ce qui est au père est à nous, et que le fait de ne pas en disposer ne signifie aucunement que nous en sommes privés, Dieu le Père fait chaque chose bonne en son temps.

 

III. La notion de père et de fils

 

Le père aime le fils, et cet amour permet le transfert total de ses biens: "Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains". Jean 3 : 35. De même, le père pourvoit au besoin de son fils: "Jésus dit ensuite à ses disciples : C'est pourquoi je vous dis : ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus... Car toutes ces choses, ce sont les paiens du monde qui les recherchent. Votre père sait que vous en avez besoin." Luc 12: 22-31. Le père se réjouit d'avoir un fils et peut l'envoyer accomplir certaines taches : Jean 3 : 17: "Dieu, en effet, n'a pas envoyé son fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui." Le père en fait du fils son adjoint, il partage  les responsabilités avec lui.

Le fils quant à lui est toujours près de son père, et ne transgresse pas ses ordres; le frère ainé de l'enfant prodigue nous l'enseigne : " Voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais trangressé tes ordres ..." Luc 15 : 29. le fils spirituel  que nous sommes entre dans la famille de Dieu par le baptème. "Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau... Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection" Matthieu 3: 16-17.

 

C'est à cause de toutes les conditions à remplir que Dieu parle au futur; celui qui vaincra... Travaillons donc à être trouvés parmis les vainqueurs au jour du grand retour de Jésus-Christ.

 

 

Pasteur Catherine Sombé  



08/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres