MINVIE

MINVIE

CONSEILS AUX FIANCÉS


1. Les fiançailles doivent être brèves.


Plusieurs questions surgissent dans les cœurs des personnes fiancées parce que généralement, de nos jours, la période des fiançailles est quelques fois trop longue. Bien qu'elle n'ait pas été déterminée dans la bible, nous pouvons conclure, en examinant quelques textes, que cette période était brève.
Genèse 24: 28-67

Lorsque Eliézer conclut la négociation avec les parents de Rebecca, il passe une nuit chez eux; le lendemain, il demande à partir avec Rebecca. Le frère et la mère de la jeune fille lui demande de rester encore  dix jours, mais il décline cette offre. de trop longues fiançailles exposent les fiancés au péché; la tentation étant toujours présente.
Dès qu'Isaac voit Rebecca, il l'emmène dans la tente de sa feue mère Sara, et la prend comme sa femme. Beaucoup de combats que livrent les fiancés pouvaient être évités si ils se décidaient à raccourcir la durée des fiançailles.

2. N'attendez  pas de bien maîtriser le tempérament de votre partenaire!

L'Homme est soumis à diverses émotions; il lui est possible d'avoir des réactions inattendues. C'est pourquoi le mariage doit être bâti sur les dix-sept ramifications de l'AMOUR, décrites en I Corinthiens 13. Les époux doivent donc exercer cet amour l'un vis-à-vis de l'autre. Quand la chair se soulèvera pour dénoncer la difficulté de cette vie d'amour, qui croit tout, qui pardonne tout, qui couvre une multitude de péchés; qui ne s'enfle point d'orgueil, qui est patient, qui ne soupçonne point le mal ...il faudra se souvenir de Jésus-Christ, qui nous ordonne d'être ses imitateurs si nous l'aimons, et de garder ses commandements. Pour mieux comprendre cette partie, lisez l'article : L'amour.

3. Le mariage conduit à un engagement total de l'un vis-à-vis de l'autre, dans l'amour et la vérité.

 Quand Jésus chasse les vendeurs du temple, il est animé d'une sainte colère; mais il leur redit  le principe: "ma maison sera appelée une maison de prière, mais vous en avez fait une caverne de voleurs". Soyez capable de vous dire ce que vous vous reprochez mutuellement, sans condamner l'autre. Evitez surtout toute forme d'hypocrisie; ne faites pas semblant d'être capable de pouvoir tout prendre sur vous; communiquez, tenez vous  près de votre partenaire pour travailler, dans les conseils et par des prières, en vue d'un changement.

4. Devoir à faire séparément et à remettre à votre conseiller conjugal, en vue d'une discussion à trois.

Écrire chacun sur une feuille :

A) Tous les points positifs de son partenaire: X raisons pour lesquelles je suis ravi(e) de l'épouser.

B) Tous les points négatifs de son partenaire: Y points que j'aimerais voir changés en mon partenaire. Y points que je suis prêt(e) à supporter s'ils tardaient à changer.

C) Rédiger l'engagement suivant:

Je soussigné(e) (Marquer son nom et prénom) m'engage à prier pour que les X raisons(remplacer X par le nombre de raisons trouvées ex: 20, 36...) prospèrent dans la vie de mon partenaire, (Citer les nom et prénom du partenaire). Je m'engage à le (la) conseiller, à l'encourager, et à intercéder pour lui (elle) afin que les Y points soient transformés.

      X+Y= le caractère de mon (ma) partenaire ; je dois l'accepter avec son tempérament, par la grâce de Dieu.

Priez l'un après l'autre pour cette discussion, et recevez les conseils et les bénédictions de votre conseiller conjugal. Pour les situations complexes, il faudra passer à la délivrance.

Attention: pendant cette discussion, des malentendus peuvent surgir; discernez en cela l'intervention de l'ennemi, et dénouez immédiatement toute intrigue. Vous devez terminer cet entretien en étant reposés, soulagés, voire délivrés; que le contraire ne se produise en aucun cas!

Que le Dieu d'amour vous bénisse en  Jésus-christ, et soyez sensibles aux directives du Saint -Esprit.Hâtez-vous de concrétiser vos noces; ce sera la première victoire!

Pasteur Catherine Sombé




20/12/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres