MINVIE

MINVIE

L'AFFAIRE DE COZBI : DIEU ET LE MERITE

Le chapitre 25 du livre des Nombres relate l'histoire du peuple d'Israël qui, ayant commencé à se livrer à la débauche avec les filles de Moab, va accepter les invitations aux sacrifices des dieux de Moab, et va y manger et se prosterner devant les dieux de Moab. Israël s'attache alors à Baal Peor, dieu des Moabites. Cette situation provoque la colère de Dieu qui ordonne à Moïse de faire pendre les coupables devant l'Eternel, en face du soleil, pour détourner la colère de Dieu. Notons que Dieu demande que les coupables soient châtiés publiquement, pendant la journée et non de nuit. C'était aux juges de tuer ceux des leurs qui s'étaient attachés à Baal Peor.


L'annonce de ce châtiment à entraîné une grande réaction parmi le peuple de Dieu qui s'est mis à pleurer devant la tente d'assignation. C'est alors qu'une action méprisante va être commise: " Et voici, un homme des enfants d'Israël vint et amena vers ses frères une Madianite, sous les yeux de Moïse et sous les yeux de toute l'assemblée des enfants d'Israël, tandis qu'ils pleuraient à l'entrée de la tente d'assignation" verset 6


Pourquoi cette action est-elle jugée méprisante? parce que la plaie que subissait le peuple d'Israël avait été causée par cette infidélité du peuple vis à vis de Dieu, que cet homme qui s'appelait Zimri (verset 14) venait ainsi, sous les yeux de Moïse, du peuple, et aussi de Dieu, car la tente d'assignation c'était le lieu où le peuple se présentait devant Dieu, avec une Madianite, une fille étrangère avec laquelle il vivait dans la débauche.


Cette scène amena Phinées à poser un acte héroïque : Lui, fils d'Eléazar et petit fils d'Aaron, conclut en lui même que c'était le moment de laver l'affront fait au Nom de l'Éternel; il  se leva, prit une lance dans sa main, suivit Zimri dans sa tente, et les perça, lui et la femme. "et il les perça tous les deux, l'homme d'Israël, puis la femme par le bas ventre" verset 8.

Le miracle se produisit alors: ET LA PLAIE S'ARRÊTA PARMI LES ENFANTS D'ISRAËL.

Quelle était cette plaie? c'était la mort qui s'emparait subitement des enfants d'Israël, et "il y en eut vingt-quatre mille (24 000) qui moururent de la plaie" verset 9. C'était un fléau.


De nos jours, il survient des fléaux dans la maison de Dieu, qui se présentent sous diverses formes; s'ils sont rarement la mort physique, ils peuvent être un type d'échec, d'insuccès, de non accomplissement ou de misère etc; il faut au lieu de se voiler la face, reconnaître en cela une plaie de l'Éternel, et chercher à savoir ce que Dieu demande que nous fassions pour que la plaie s'arrête. Il  le dit toujours: à Moïse dans ce texte, il a ordonné la pendaison des coupables; dans le livre d'Esdras, aux chapitres 9 et 10,  il ordonne le renvoi des femmes étrangères et de leurs enfants. "Faisons maintenant une alliance avec notre Dieu pour le renvoi de toutes ces femmes et de leurs enfants..." Esdras 10 : 3.


 De tous temps, il est arrivé de grands malheurs aux enfants d'Israël à cause du péché de l'infidélité; mais,  comme de nos jours, il a toujours été difficile aux coupables de le reconnaître , il faudrait un Esdras pour les confronter: "Vous avez péché en vous alliant à des femmes étrangères, et vous avez rendu Israël encore plus coupable. Confessez maintenant votre faute à l'Éternel, le Dieu de vos pères, et faites sa volonté! Séparez-vous des peuples du pays et des femmes étrangères." Esdras 10: 10-11.

Il y a des personnes déjà condamnées qui ne subissent pas leur châtiment, faute d'exécuteur de la volonté divine. Comme Phinées et Esdras, le peuple de Dieu a besoin aujourd'hui de gens qui soient animés du zèle de Dieu et qui se lèvent pour appliquer le décret divin.  Ces personnes susciteront l'arrêt de la plaie et la fierté du Seigneur. C'est pourquoi Dieu, parlant à Moïse, dit de Phinées:

"Phinées, fils d'Eléazar, fils du sacrificateur Aaron, a détourné ma fureur de dessus les enfants d'Israël, parce qu'il a été animé de mon zèle au milieu d'eux; et je n'ai point dans ma colère consumé les enfants d'Israël. C'est pourquoi tu diras que je traite avec lui une alliance de paix. Ce sera pour lui et pour sa postérité après lui l'alliance d'un sacerdoce perpétuel, parce qu'il a été zélé pour son Dieu, et qu'il a fait l'expiation pour les enfants d'Israël." Nombres 25 : 11-13


Pourquoi l'affaire de Cozbi? la femme Madianite qui a été tuée avec Zimri, s'appelait Cozbi. Bien que la Bible ne dise rien au sujet de sa vie avec Zimri, nous pouvons aisément comprendre qu'elle occupait une très grande place dans la vie de Zimri qui l'avait élevée au rang de déesse, comme font la plupart des hommes qui tombent dans le péché de l'infidélité. La femme étrangère, à leurs yeux vaut plus que tout au monde; rien ni personne ne l'égale. C'est parce qu'elle avait cette place privilégiée que Zimri n'a eu ni crainte, ni honte à l'amener vers ses frères éplorés devant la tente d'assignation.


L'infidélité entraîne des conséquences durables; il va y avoir inimitié entre Israêl et Madian: "L'Éternel parla à Moïse, et dit : Traite les Madianites en ennemis, et tuez-les; car ils se sont montrés vos ennemis, en vous séduisant par leurs ruses, dans l'affaire de Peor, et dans l'affaire de Cozbi, fille d'un chef de Madian, leur soeur, tuée le jour de la plaie qui eut lieu à l'occasion de Peor." Nombres 25 : 18


Plus tard, au temps des juges, Dieu se sert de ces Madianites pour châtier les Israélites:

 "Les enfants d'Israël firent ce qui déplaît à l'Éternel; et l'Éternel les livra entre les mains de Madian, pendant sept ans" Juges 6 : 1

La séduction entraîne donc la mort; pour la combattre, il y a une voie tracée:

Nombres 25: 7-8 : "Phinées se leva, prit une lance dans sa main, suivit Zimri dans sa tente, et les perça, lui et la femme."   et Esdras 10: 4 "Lève-toi, car cette affaire te regarde. Nous serons avec toi. Prends courage et agis"

  • se lever

  • prendre une arme ( le courage)

  • suivre (le processus peut être long!)

  • Agir (tuer)

  • Avec ou sans comité de soutien humain.


 Ayons du zèle pour notre Dieu pour détourner sa colère ardente de son peuple.


                            Pasteur Sombé Catherine




11/12/2009
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres