MINVIE

MINVIE

PRIORITE DIVINE

 Selon les besoins d'un homme, il dresse une liste, et les évènements les plus attendus sont classés en premier lieu. Quelques fois, cet ordre de priorité est respecté, ce qui réjouit le cœur de l'intéressé ; mais parfois, rien ne semble bouger ; tout est obscur ou alors ce qui se produit n'est en fait que la cadette de nos attentes. Il commence à se préparer un orage dans notre cœur, une série de « pourquoi »  défile dans notre esprit ; Dieu et son Fils Jésus-Christ sont mis au banc des accusés. Tout se passe comme si en un éclair, le dépôt de la parole de Dieu en nous s'évanouissait, nous laissant sombrer dans le découragement, prêts à tout abandonner.

 

Où est Dieu ? Assis sur son trône, imperturbable ; c'est lui qui permet que cela nous arrive, mais pourquoi ? Parce qu'en toute chose, toute la gloire doit revenir au créateur ; il ne permettra jamais que l'homme se glorifie au devant de lui. Dieu orchestre alors que Jésus-Christ naisse dans une étable et soit couché dans une mangeoire, Lui, le Fils unique du Dieu vivant… Il aurait dû naître dans le lieu le plus sélect de l'époque, penses-tu ; et effectivement, son père adoptif Joseph pensa comme toi, c'est pourquoi il essaya de trouver une place dans tous les hôtels de Bethlehem, mais, ô mystère, « il n'y avait pas de place pour eux » Luc 2 : 7

 

Il n'y avait pourtant pas de doute, ni dans l'esprit de Marie, ni dans celui de Joseph : l'ange de l'Eternel leur avait parlé  de cet enfant, ce saint enfant ; mais pourquoi devait-il naître dans ce lieu-là ?

La naissance de Jésus dans ce lieu inhabituel, devait faciliter la tâche aux trois mages qui l'ont plus aisément reconnu que dans une clinique où plusieurs bébés seraient nés dans la même nuit. Ces trois mages lui ont apporté de riches présents.

Ta vie, ta vision ou ton ministère peut se trouver dans une crèche, symbole d'un point minimal, alors que tu pensais déjà le voir dans toute sa gloire ; ne te décourage pas. Le Seigneur voudrait que tes trois mages te localisent facilement et qu'ils viennent te combler de présents prophétiques ; c'est la priorité divine. A chaque étape de notre marche avec Dieu, nous devons recevoir des munitions, un revêtement de puissance, de sagesse, le feu vert du Tout-puissant ; et notre empressement ne peut devancer la priorité divine.

 

Dieu ne se contredit pas ; s'il t'a dit une chose, attends-là ; elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement, mais au temps marqué par Dieu lui-même. Servir Dieu c'est une école de patience et de foi, où les étudiants apprennent :

  • A attendre le temps de Dieu, la plénitude du temps de dieu, qui de tous est le meilleur,
  • A croire contre toute espérance, croire que leurs yeux verront ce que la bouche de Dieu a déclaré, même si les circonstances présentes sont loin de la déclaration divine.

 

Un mot sur les présents prophétiques :

Matthieu 2 : 11 : « Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe »

       Ces dons d'une haute importance symbolique annonçaient le parcours de cet enfant qui venait à peine de naître :

  • L'or s'adresse au roi (Psaume 21 : 1,4) ce don proclamait la royauté de Jésus-Christ.
  • L'encens s'adresse au Dieu (Exode 30 : 34-37) ; il prouve la divinité de Jésus, car le parfum avec de l'encens était réservé pour l'Éternel.
  • La myrrhe s'adresse au mortel (Marc 15 : 23 ; Jean 19 : 39). Substance analgésique, elle calmait la souffrance et était utilisée pour embaumer les corps. Jésus était un mortel.

 

Dans la crèche, Joseph et Marie ont été encore instruits du plan de Dieu pour la vie de Jésus : la gloire, la souffrance, la mort.

 

C'est dans la crèche où tu te trouves que Dieu t'instruira pour ton bien. Garde-toi de passer outre cette instruction.

 

Sois béni (e) au nom de Jésus-Christ.

 

Lectures complémentaires :

 

Luc 1 : 26-38

Luc 2 : 1-20

Matthieu 1 : 18-24

Matthieu 2 : 1-12

Habakuk 2 : 1-3

 

 

 

Pasteur Catherine Sombé



26/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres