MINVIE

MINVIE

QUE FAIRE FACE A LA DEPRESSION?

L'être humain est constitué de trois parties: l'esprit, l'âme et le corps. L'âme est le siège des pensées et c'est le lieu où Satan aime attaquer les Hommes. Lorsque les attaques de l'ennemi envahissent l'âme de l'Homme, on dit qu'il traverse une dépression.

1) Qu'est ce que la dépression?

Une dépression géographique est un trou, une descente. Il arrive que l'âme de l'Homme descende dans les profondeurs de la souffrance et de l'angoisse ; c'est alors que plusieurs idées négatives deviennent maîtresses de l'âme de l'homme, et que ce dernier se trouve dépassé par les grandes délibérations de son âme. Il n'est plus maître de ses pensées, il en est devenu l'esclave, et se livre à toutes sortes d'actes abjects ; la réclusion, le rejet de l'autre, le refus de s'ouvrir, de confesser, une idée constante d'apitoiement de soi, une impression de nullité et d'échec. L'Homme se ravale au niveau de l'animal, et  pense à la pire des choses : le suicide. La dépression en effet pousse au mépris de soi. L'individu cesse de prendre soin de lui-même; la toilette le répugne. Il se dit abandonné de tous, et surtout de Dieu. C'est la raison pour laquelle les personnes qui dépriment disent généralement: "Si Dieu existait, il ne me laisserait pas tomber si bas."
Observons des moments de dépression dans la vie de David, l'homme selon le cœur de Dieu : lisons ces textes
Psaume 142 : 5 ; Psaume 143 : 4-6 ; Jean 16 :6


2) Comment arrive une dépression?

La dépression arrive lorsque, face à une situation dramatique, on se détourne de Dieu à qui tout est possible pour chercher la solution en nous-même ou auprès de gens ou de systèmes qui ne peuvent nous aider. On bataille alors dur, pour de faibles résultats et la première manifestation de la dépression s'installe : c'est le découragement. On abandonne tout activité, on se mure. Cet enfermement physique révèle l'embrigadement de la pensée , de l'âme de l'Homme. L'Esprit de Dieu n'ayant pas été invité, il n'y a pas de liberté ; puisque la liberté se trouve là où l'Esprit de Dieu est présent. Avec le découragement, vient la suspicion: C'est peut-être un tel qui est responsable de mon mal être... puis la méfiance envahit la personne qui déprime; elle ne veut plus voir personne. Si elle converse avec autrui, il n'y a ni sincérité ni profondeur dans cette conversation. Le fardeau de cette âme en peine repose donc entièrement sur elle; puisque son partage est vidé de son objectif : le  soulagement de notre âme.
Psaume 106 : 21-45 ; Psaume 44 : 21-27 ; Psaume 106 : 13-15 ; Jonas 1.


3) Comment vit-on la dépression?

Celui qui déprime sent que son âme se consume; c'est le symbole de la géhenne dans laquelle le diable veut absolument jeter l'Homme. Il ressent le trouble de son cœur, l'indécision, les hésitations deviennent monnaie courante. Celui qui déprime ne peut prendre une décision ; l'incertitude devient la caractéristique principale de son existence. Il perd la notion de cette recommandation du Seigneur: "Que votre oui, soit oui, et que votre non soit non". Il ,devient l'homme ou la femme qui dit sans cesse: "peut-être", "on verra", "ça dépend", "je n'en sais rien", et j'en passe.
Psaume 143 :7 ; Psaume 42 : 10-11 ; Psaume 43 : 1-2 ;


4) Comment sortir de la dépression?

L'exemple de David reste très éloquent ; quand il s'adresse à Dieu dans la prière : "C'est vers toi, Éternel, Seigneur! que se tournent mes yeux, c'est auprès de toi que je cherche un refuge : N'abandonne pas mon âme! Garantis-moi du piège qu'ils me tendent, et des embûches de ceux qui font le mal! Que les méchants tombent et que j'échappe en même temps!" Psaume 141 : 8-10.
Il dit encore : "A cause de ton nom, Éternel, rends-moi la vie! dans ta justice, retire mon âme de la détresse! Dans ta bonté, anéantis mes ennemis, et fais périr tous les oppresseurs de mon âme! car je suis ton serviteur" Psaume 143 : 11-12.

Le souvenir
: La période de souffrance que nous traversons doit nous amener à nous souvenir des différentes interventions antérieures de Dieu dans notre vie; David dit à ce sujet : "Je me souviens des jours d'autrefois, je médite sur toutes tes œuvres, je réfléchis sur l'ouvrage de tes mains. J'étends mes mains vers toi ; Mon âme soupire après toi, comme un terre desséchée." Psaume 143 : 5-6.


L'auto-exhortation
:  Après la prière, David s'exhorte lui même; il parle à son âme : "Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; il est mon salut et mon Dieu." Psaume 42 : 12.

" Mon âme, bénis l'Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom! ... C'est lui qui guérit toutes tes maladies; c'est lui qui délivre ta vie de la fosse..." Psaume 103 : 1-4

La résolution: "J'irai vers l'autel de Dieu, de Dieu, ma joie et mon allégresse, et je te célébrerai sur la harpe, ô Dieu, mon Dieu!" Psaume 43 : 4
Nous sommes presque sortis de la dépression quand nous prenons la résolution de retourner vers l'autel de Dieu, pour lui offrir nos louanges et notre adoration, nous retrouvons des forces car sa joie est notre force.

Cette démarche suscite alors la compassion divine : "Il vit leur détresse, lorsqu'il entendit leurs supplications. Il se souvint en leur faveur de son alliance ; il eut pitié selon sa grande bonté, et il excita pour eux la compassion de tous ceux qui les retenaient captifs." Psaume 106: 44-46

Dieu est prêt à  nous  sortir de la dépression, à condition qu'il entende nos supplications.

Soyez richement bénis!

Pasteur Catherine Sombé






08/01/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres