MINVIE

MINVIE

ENNEMI DE SA PROPRE CONSCIENCE

"Si quelqu'un suit de fausses doctrines et fomente la division, avertis-le, une fois, deux fois; s'il ne se détourne pas de sa fausse voie, sépare-toi de lui et écarte-le de l'Église; car, tu peux en être certain, un tel homme est sorti du droit chemin, et il le sait; c'est contre le témoignage de sa propre conscience qu'il persévère dans le péché" Tite 3: 10    Parole vivante transcription dynamique du Nouveau Testament

La persévérance dans le péché

Dire d'un Homme qu'il persévère dans le péché c'est observer qu'après toutes les exhortations, toutes les mises en garde et tous les conseils qu'on a pu lui donner en rapport avec une attitude précise, il continue sans se gêner dans la pratique du mal. Il ne s'agit pas d'un non croyant, loin de là; il est bien question d'une personne connaissant la vérité (Jésus-Christ : Jean 14:6) mais qui, sous l'emprise du péché,  a développé des théories, des raisonnements, contraires à la volonté parfaite de Dieu, et qui sont appelés de fausses doctrines. Cette personne se conduit donc selon ces idées erronées, examine et analyse tout au travers du prisme de ces fausses doctrines, ce qui crée la division et la confusion dans son entourage. Se lèvent alors les conseillers pour l'avertir, attirer son attention, essayer de l'aider à sortir de cette situation. Il tourne tout le monde en dérision, se pose en victime, et refuse de se repentir.

L'inimitié avec sa propre conscience

Son coeur le reprend et le condamne; c'est la voix de sa conscience, qu'il cherche alors à faire taire. C'est pourquoi l'apôtre Paul dit à Tite que c'est contre le témoignage de sa propre conscience qu'un tel homme persévère dans le péché. Qui est un tel Homme?  C'est quiconque refuse d'entendre raison, alors que le danger de son attitude est manifeste, aussi bien pour lui que pour son entourage, et surtout  pour le témoignage de la foi en Christ qu'il professe. C'est une situation périlleuse qui ne peut avoir qu'une seule explication :

Être sorti du droit chemin.

Selon Jean 14:6, Jésus dit être "le chemin, la vérité et la vie". L'Homme qui s'est élaboré de nouvelles et fausses doctrines s'est en fait éloigné du Maître, qui est la vérité qu'il connaît et le chemin sur lequel il marchait. Oui, Christ est le chemin, le droit chemin ; quelques uns l'ont déjà abandonné, bien qu'étant encore dans l'Église. Ils continuent donc à défendre leur erreur, tout en sachant qu'il ne sont plus conformes à la volonté de Dieu. Ce type de comportement existait depuis les temps bibliques; c'est pourquoi l'apôtre Paul dit à Tite, son fils légitime : "tu peux en être certain, un tel homme est sorti du droit chemin, et il le sait"

Le choix de l'esclavage :

 Celui qui connaît la vérité et qui décide de l'ignorer a fait le choix de rester esclave; car Jésus disait: "vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira." Jean 8:32. Ici, l'Homme sait qu'il s'est égaré loin des voies du Seigneur, et décide de continuer la tête baissée dans sa voie de perdition. Il ne reste qu'une solution aux siens: l'isoler, conformément à cette recommandation :

" sépare-toi de lui et écarte-le de l'Église"

Les jours sont mauvais, le temps est court, examine-toi, pour ne laisser aucune réalité t'amener à devenir ennemi de ta propre conscience. Rachetons le temps!

Pasteur Catherine Sombé

 



11/09/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres