MINVIE

MINVIE

FACE À LA MORT

Nous regroupons dans cette catégorie des articles susceptibles d'apporter la consolation à ceux qui font face à la mort, et ont besoin de se ressaisir après la disparition d'un être aimé.


Y ARRIVERONS-NOUS?

La question se pose avec acuité: arriverons-nous jamais à tutoyer la mort? quand elle passe, malgré les paroles rassurantes de notre Seigneur, nous pâlissons, nous faiblissons, la tristesse nous envahit. Vivement que notre foi s'élève un peu plus, pour que nous soyons certains que cette promesse de Jésus-christ est pour nous, quelle est vrai et que nous devons y croire avec la dernière énergie: "Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous" Jean 14: 18;

 

La perte d'un être cher, comme d'ailleurs la rupture d'une relation amoureuse (qui en définitive est une forme de mort), nous plonge souvent dans une profonde solitude, doublée d'un sentiment d'impuissance. Nous sommes orphelins de ces personnes et parfois totalement déboussolés. Jésus-Christ qui a déjà promis d'être avec nous tous les jours jusqu'à la fin des temps vient encore nous rappeler son omniprésence à nos côtés, et son désir de nous soutenir en des moments aussi douloureux. Croyons-le, et adressons-nous à lui, en ces moments de désespoir.

 

La paix soit avec vous, et que le Tout-puissant pardonne et accueille notre fille Elisabeth Ngo Essounga, YOUPPI(un de ses multiples sobriquets)

 

Pasteur Catherine Sombé


14/03/2012
0 Poster un commentaire

L'ÉVOCATION DES MORTS

Lorsque la mort frappe, elle nous plonge dans la détresse; notre douleur est grande, on se demande si on pourrait continuer sans cet être cher soudainement perdu, puis les jours passent, un an passe, et on réalise qu'on a tout de même survécu; c'est alors que cette question peut nous être posée:

 

I. Quel est l'homme qui désire prolonger la vie et jouir du bonheur?

Plusieurs personnes sont désireuses de vivre très longtemps ; et ce n'est pas étrange, car au départ, Dieu avait prévu que nous vivrons comme lui, éternellement ; c'est à la suite du péché qu'il a limité la durée de vie des hommes : 70 ans en moyenne, 80 ans pour les plus robustes

Dieu nous appelle donc à recevoir son enseignement :

 "Venez mes fils, écoutez-moi, je vous enseignerai la crainte de l'Éternel ; quel est l'homme qui aime la vie et qui désire la prolonger pour jouir du bonheur?

préserve ta langue du mal et tes lèvres des paroles trompeuses; éloigne-toi du mal, et fais le bien; recherche et poursuis la paix." Psaume 34 : 12-15

 

L'enseignement du Seigneur nous prouve donc que nous devons faire attention à ce que nous disons, éviter le mensonge, la fourberie; délaisser le mal et s'attacher à faire le bien, tout en recherchant la paix.

Il continue en nous mettant en garde contre la divination, et l'évocation des morts.

 

II. Ne vous tournez pas vers ceux qui évoquent les morts! 

De nos jours plusieurs personnes disent être en contact avec les morts, les voir leur parler; ce sont des médiums. Dans la confusion causée par la séduction du diable, des gens disent que cette pratique est"biblique" parce que Saül a eu à le faire, lui qui était roi d'Israël. C'est une erreur, ce n'est pas parce qu'un récit est dans la bible qu'il est un exemple à suivre. certains faits sont justement consignés dans ce saint livre pour nous empêcher de commettre les mêmes erreurs que nos prédécesseurs. le qualificatif "biblique" est relatif à tout ce qui, se trouvant dans la Bible, s'inscrit dans la volonté parfaite de Dieu. Or Dieu interdit l'évocation des morts car c'est une forme de souillure : "Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les morts (les esprits), ni vers les devins , ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l'Éternel votre Dieu."  Lévitique 19 : 31

C'est parce qu'il connaissait cette ordonnance divine que Saûl, roi d'Isarel, avait, après le mort de Samuel, le prophète et son conseiller particulier, ôté du pays ceux qui évoquaient les morts et qui prédisaient l'avenir. Face à la détresse, il succomba cependant à la tentation de les consulter.

 

II. Que faire en cas de grande détresse?

Face à la détresse, on commence à se dire : si ma mère était là, elle qui savait si bien résoudre les questions complexes ; elle m'aurait donné la réponse que je cherche en vain: puis on se demande: comment pourrai-je la revoir? lui parler? C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire! Saül, roi, élevé en dignité le fit cependant, lui qui avait édicté la loi contre les évocateurs des morts, s'est retrouvé à la défaire , en allant sous une fausse identité, consulter la magicienne d'En-dor, il finit par entendre Samuel que la magicienne à fait monter, mais qui a tout d'abord reproché à Saul de l'avoir troublé! Ceux qui sont morts sont au repos, il n'est pas juste ni bon de les perturber. Laissons-les jouir de leur repos, faisons face à nos propres difficultés en comptant sur l'aide inconditionnelle de Jésus-Christ.

 

IL EST POSSIBLE DE PARLER AUX MORTS, MAIS CELA EST FORMELLEMENT INTERDIT PAR LE JUGE DES VIVANTS ET DES MORTS. ALORS NE LE FAISONS PAS, SI NOUS NE VOULONS PAS MOURIR COMME SAÜL ET SES FILS. ILS SONT MORTS AU LENDEMAIN DE CETTE ENTREVUE ENTRE SAÜL ET L'ESPRIT DE SON CONSEILLER SAMUEL.  Lisez attentivement cette histoire dans I SAMUEL 28: 3-19

 

Soyez bénis.

 

Pasteur Catherine Sombé


26/02/2012
0 Poster un commentaire

LE RENDEZ-VOUS DIVIN

 

 

30 janvier 2012

 

 

Lorsque nous aimons quelqu'un, nous avons hâte de le retrouver, pour discuter, passer de bons moments ensemble. L'Homme a un amour éternel, c'est celui que lui donne son créateur, le Dieu de l'univers. Quand cet amour est à double sens, l'Homme vit dans un état de fidélité et attend fébrilement le moment des retrouvailles avec son Amour. C'est alors qu'il peut dire:

 

" Ne me retardez pas, puisque l'Eternel a fait réussir mon voyage, laissez-moi partir et que j'aille vers mon Seigneur" Genèse 24: 56

 

Une telle attitude prédispose le serviteur ou la servante de Dieu à rentrer vers le Père sans remords, mais pour la famille, ceci est quelque fois qualifié de précoce, un retour précipité, une mort soudaine.Une situation incompréhensible.

 

Il est bon de comprendre que pour celui qui a entièrement placé sa confiance en Dieu, vivre c'est Christ, et mourir, un gain. (Philippiens 1 : 18-21). En effet la mort pour cette catégorie de personnes est un passage de cette vie à une nouvelle dimension, celle de celui qui est heureux, pour être mort dans le Seigneur, et qui se repose de ses oeuvres, tandis que ces dernières l'accompagnent! Apocalypse 14:13

 

L'amour de Dieu pour le monde

 

"Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" Jean 3 : 16

Supposons que vous ayez reçu cet amou divin dans votre coeur, vous vivrez alors dans la fidélité à celui qui vous aime d'un amour éternel; il n'y a en effet pas d'amour sans fidélité! Ceux qui sont donc fidèles à Dieu sont toujours prêts, et même désirent ardemment aller vers lui; Dieu lui même vient promtement le chercher, ils se retirent donc soudainement de notre vue.

Ce départ brusque est un message pour la famille, les amis et connaissances :

La trompette sonnera bientôt es-tu prêt? y a-t-il de l'huile dans ta lampe?

 

L'amour des Hommes pour Dieu

 

Un récit biblique nous présente l'attitude des humains dans leur amour pour Dieu ; une première catégorie  est superficielle dans son amour, et une seconde catégorie aime sincèrement son Dieu. Matthieu 25 : 1-13

Nous sommes donc semblables aux 10 vierges, fiancées à un même époux, mais dont l'amour était différent:

Les 5 vierges sages étaient éperdument amoureuses de leur époux, et s'étaient en conséquence préparées pour attendre sa venue, immédiate ou tardive; elles ont pour cela pris de l'huile de réserve pour leurs lampes.

Les 5 vierges folles aimaient beaucoup leur époux, mais souhaitaient ou espéraient qu'il arrive promptement ; elles n'ont par conséquent pas pris de l'huile de réserve. L'époux tardant à venir, leurs lampes s'éteignirent, et elles furent "éliminées" par rapport à l'entrée dans la salle des noces.

 

Le rendez-vous divin

 

Le prophète Amos dit "Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu" Amos 4 : 12

 

Comme cet ultime rendez-vous passe généralement par la mort, les "vierges folles" de notre ère espèrent qu'il se produira le plus tardivement possible , qu'elles auront à traverser une période de maladie au cours de laquelle elles "bacleront" leur préparation à cette rencontre ; quelque fois elles sont exaucées; mais parfois, hélas, non! pour elles, la mort est donc arrivée trop tôt!

Mais les vierges sages, dans leur désir d'aller au plus vite vers leur époux, se tiennent prêtes chaque jour de sorte que le rendez-vous divin, avec leur céleste époux ne les surprenne pas, quelque que soit le moment où il arrive!

 

De quel bord es-tu? je te conseille de choisir le camp des vierges sages et d'être permanament prêt.  Sois béni(e).

 

Pasteur Catherine Sombé

 

 

 

 


30/01/2012
0 Poster un commentaire

NE ME RETARDEZ PAS!

31 décembre 2011

 

Les Humains, tous  autant que nous sommes, avons un divin ordre de mission lorsque nous naissons. Nous sommes en fait pélerins sur cette terre, terre étrangère, terre de missions; et nos multiples missions sont ponctuées de divers travaux, qui eux-mêmes constituent au fil des ans, nos oeuvres, celles qui nous suivront au terme de notre pélerinage.

 

Ce terme est marqué par la mort physique, cessation des fonctions vitales, qui pour nous chrétiens n'est justement pas une fin en soi ; c'est une mutation, le passage de cette vie à une autre, un changement de dimension, selon que notre Seigneur a déclaré ; "celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais." Jean 11 : 25-26.

 

Malgré cette promesse, la mort reste pour nous humains, une source d'effroi; on ne s'y habitue jamais, elle est cruelle, elle nous arrache des êtres chers, parfois à la fleur de l'âge, alors que nous avions encore tellement de choses à faire ensemble, de projets à réaliser. Une douleur sourde s'empare de nous, notre souffrance quelque fois ne trouve aucun soulagement. C'est regarder la situation uniquement selon notre ressenti; mais, en acceptant de faire preuve d'un peu d'altruisme, nous pouvons réaliser que c'est une grâce, pour celui qui se retire de notre vue, de retourner vers le Père céleste et de vivre l'accomplissement de cette promesse :

"Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent." Apocalypse 14 : 13. 

Vue sous cet angle, la mort apporte repos et bonheur à celui qu'elle fauche, si et seulement si ce dernier était dans le Seigneur; nous ne pouvons malheureusement pas éluder cette condition!

 

Parfois, la mort semble être arrivée précocément ; 69 ans, ce n'est pas un âge pour mourir!

C'est encore une illusion car, si la mission de l'intéressé est accomplie, et surtout réussie, il le sait, et son Seigneur aussi ; il ne lui reste plus qu'à sauter dans le chariot divin, et à s'en aller, joyeux!

 

Vous que la douleur tenaille, efforcez-vous à regarder la mort comme ce dernier moyen de locomotion que votre parent, ami, emprunte pour quitter ce lieu de tourments vers le céleste repos! Et écoutez-le vous dire avec enthousiasme :

"Ne me retardez-pas, puisque l'Éternel a fait réussir mon voyage ; laissez-moi partir et que j'aille vers mon Seigneur." Genèse 24:56.

 

Christ a vaincu la mort ; soyez participants de cette victoire!

 

 

Pasteur Sombé Catherine 

 

 


31/12/2011
0 Poster un commentaire

Ô MORT OU EST TON AIGUILLON?

O mort où est ton aiguillon? ce cri de victoire a marqué la résurrection du Christ. Par la foi, poussons ce cri chaque fois que nous croisons la mort, car pour nous, vivre c'est Christ, et mourir un gain! Sois consolé, toi qui vient de perdre un être cher. Reconnais qu'une fois de plus, l'immuable parole de Dieu s'est accomplie, car il a bien dit à l'homme, "tu mourras".

 

Sache aussi que comme l'apôtre Paul l'a expliqué, mourir c'est un gain, car la mort pour le croyant affermi, est le moyen de locomotion dont il se sert pour aller vers son créateur. Certes la séparation est douloureuse, mais il est bon de garder en mémoire que nous nous reverrons au dernier jour, quand Christ reviendra selon qu'il est écrit :

"Nous ne voulons pas frères que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. Car si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici en effet ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite nous les vivants qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles." I Thessaloniciens 4:13-18

 

Sois donc consolé, toi qui viens de perdre cet être cher, car s'il était un fidèle du Christ, tu le reverras certainement, dans la félicité céleste.

 

Pasteur Sombé Catherine.


14/12/2011
0 Poster un commentaire