MINVIE

MINVIE

NE ME RETARDEZ PAS!

31 décembre 2011

 

Les Humains, tous  autant que nous sommes, avons un divin ordre de mission lorsque nous naissons. Nous sommes en fait pélerins sur cette terre, terre étrangère, terre de missions; et nos multiples missions sont ponctuées de divers travaux, qui eux-mêmes constituent au fil des ans, nos oeuvres, celles qui nous suivront au terme de notre pélerinage.

 

Ce terme est marqué par la mort physique, cessation des fonctions vitales, qui pour nous chrétiens n'est justement pas une fin en soi ; c'est une mutation, le passage de cette vie à une autre, un changement de dimension, selon que notre Seigneur a déclaré ; "celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais." Jean 11 : 25-26.

 

Malgré cette promesse, la mort reste pour nous humains, une source d'effroi; on ne s'y habitue jamais, elle est cruelle, elle nous arrache des êtres chers, parfois à la fleur de l'âge, alors que nous avions encore tellement de choses à faire ensemble, de projets à réaliser. Une douleur sourde s'empare de nous, notre souffrance quelque fois ne trouve aucun soulagement. C'est regarder la situation uniquement selon notre ressenti; mais, en acceptant de faire preuve d'un peu d'altruisme, nous pouvons réaliser que c'est une grâce, pour celui qui se retire de notre vue, de retourner vers le Père céleste et de vivre l'accomplissement de cette promesse :

"Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent." Apocalypse 14 : 13. 

Vue sous cet angle, la mort apporte repos et bonheur à celui qu'elle fauche, si et seulement si ce dernier était dans le Seigneur; nous ne pouvons malheureusement pas éluder cette condition!

 

Parfois, la mort semble être arrivée précocément ; 69 ans, ce n'est pas un âge pour mourir!

C'est encore une illusion car, si la mission de l'intéressé est accomplie, et surtout réussie, il le sait, et son Seigneur aussi ; il ne lui reste plus qu'à sauter dans le chariot divin, et à s'en aller, joyeux!

 

Vous que la douleur tenaille, efforcez-vous à regarder la mort comme ce dernier moyen de locomotion que votre parent, ami, emprunte pour quitter ce lieu de tourments vers le céleste repos! Et écoutez-le vous dire avec enthousiasme :

"Ne me retardez-pas, puisque l'Éternel a fait réussir mon voyage ; laissez-moi partir et que j'aille vers mon Seigneur." Genèse 24:56.

 

Christ a vaincu la mort ; soyez participants de cette victoire!

 

 

Pasteur Sombé Catherine 

 

 



31/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres