MINVIE

MINVIE

PRIERE

 

Enseignements sur la prière.


POURQUOI DIEU NOUS DEMANDE DE LE PRIER ?

 

I . Comprendre l’autorité de l’Homme

Pourquoi devons nous prier ?

A-     Dieu a donné l’autorité à l’Homme

Jean 5 : 26-27

Pourquoi est –il nécessaire que Jésus soit le Fils de l’Homme ?

La réponse est dans Genèse 1 : 26 pour qu’il domine sur la terre.  Ps 8 : 4-6

L’Homme a été créé pour dominer les œuvres de Dieu ; Héb 2 : 6-8. L’Homme qui marche dans la communion avec Dieu est appelé à exercer la domination sur toute chose.

 

  • Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel

Rom. 11 : 29 ; Nombres 23 : 19 :Il ne change pas sa pensée. Il ne reprend donc pas cette domination qu’il a donnée à l’Homme

 

B-      L’homme a perdu son autorité au profit de Satan

Gen 3 : Satan est venu dans le jardin, a trompé Eve, et a atteint Adam.

 Adam n’a pas été trompé : I Tim 2 : 14 ; quand il a mangé le fruit défendu, le péché a régné (basileuo mot grec  pour régner  signifie : régner  comme un roi). Rom 5 : 12,14,17.

Le seul homme par  lequel la mort a régné c’est le diable, qui a le pouvoir de la mort ;

 Hébr 2 :14

Rom 6 : 16 : Vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez. Adam et Eve se sont livrés à Satan et sont passés sous s a domination ; ils ont ainsi perdu le pouvoir de dominer la terre.

  • Satan a régné à travers la domination de la mort

Aussi longtemps que l’homme obéissait à Dieu, il règnait par la  domination du  pouvoir de la vie éternelle ; par contre quand l’homme a péché, il a abandonné son autorité ; la mort s’est répandu sur tous les hommes, Satan est devenu le canal par lequel la mort a dominé. Le diable a utilisé cette autorité de la mort pour dominer et intimider l’Homme. L’image et la ressemblance à Dieu ont été détruites et la relation avec Dieu a été brisée.

  • En tentant Jésus, Satan a prouvé sa domination

Matt4 : 8-9. Jésus s’est reposé sur la plus grande autorité de la parole de Dieu et de l’Esprit de Dieu. S’il avait obéi à Satan, il aurait confirmé le droit de régner de Satan.

C-      Jésus a racheté la domination de l’Homme

En venant sur terre comme le FILS DE L HOMME, Jésus rachète l’autorité de l’Homme(son appel, le sceptre de sa domination) Hébreux 2 : 14-16

La venue de Jésus dans une vie recrée l’image et la ressemblance de Dieu ; de sorte que l’homme récupère la domination et l’autorité qu’il avait perdues.

  • Pourquoi  Le Fils de l’Homme ?

Pourquoi Jésus est venu comme un Homme ?  Pourquoi n’est il pas venu seulement comme  Le Fils de Dieu ?

La réponse à ces questions nous explique pourquoi nous devons prier.

1)      Dieu ne peut violer sa volonté :

Ayant donné à l’Homme la domination sur la terre, Dieu ne peut veniragir sur celle-ci sans y être invité par l’homme.

Les chrétiens ont une responsabilité dns ce monde, que Dieu n’assumera pas ; Jean 5 :27

2)      Jésus a dû mourir

C’est en mourant que Jésus a eu raison de la domination de la mort. Une traduction grecque deHébreux 2 : 14 dit : « Il est devenu chair et sang aussi, en naissant sous la forme humaine ; car il ne pouvait mourir  qu’en humain, afin de briser par sa mort, la domination du diable qui avait la puissance de la mort. Jésus a vaincu la mort et libéré des captifs Ephésiens 4 : 8-9

3)      Jésus à restauré l’autorité de l’Homme

Matth 28 : 18-20 Le jour de sa résurrection, Jésus déclare que tout pouvoir lui a été donné, et promet être avec nous tous les jours (partage de ce pouvoir). 

Apoc 1 : 18 dans l’île de Patmos où Jean est en prison, Jésus lui apparaît, 60 ans après sa résurrection et lui dit : «  Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis  vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. »

Le plan que Dieu avait pour les hommes dans le jardin d’Eden peut alors se matérialiser : Jésu est venu, à l’image et selon la ressemblance de Dieu réclamer ce qu’Adam avait perdu . Jésus est venu produire une nouvelle famille de fils à l’image et selon la ressemblance de Dieu. Cette nouvelle famille exerce à nouveau autorité et domination sur la création divine.

Maintenant que la domination a été restaurée à l’Homme, Dieu vient à notre demande (quand nous prions) et entre dans le règne humain pour accomplir sa volonté, (à notre invitation).

  • Triomphe total

Colossiens 2 : 15 : « Il a dépouillé les dominations et les autorités , et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix » ;

Le triomphe dans les temps bibliques est illustré par  II Samuel 16 : 13

  • Dieu honore notre domination

C’est parce que Dieu respecte la délégation de pouvoir qu’il nous a faite qu’il attend que nous allions à lui par la prière, pour qu’il intervienne dans l’arène terrestre.


 


06/08/2012
0 Poster un commentaire

PROMOTEURS DE LA PAIX

 

 

 

Lorsque Jésus-Christ, le prince de paix a été crucifié, il réconcilait verticalement Dieu son Père avec les Hommes, et horizontalement,  les Hommes entre eux. Christ nous appelle à être ses imitateurs, nous devons donc être ses ambassadeurs, ramenant les Hommes à l'amour de Dieu le Père, et travaillant à réconcilier l'Homme avec son prochain! tâche difficile , qui nous pousse à faire cette prière: "

 

"Seigneur Dieu, à l'image de mon Sauveur Jésus-Christ, fait de moi un instrument de paix, dans ma famille, dans mon foyer, dans mon entreprise, dans la société,dans mon école, dans mon assemblée; afin que je défende  valablement les intérêts de mon céleste royaume ici bàs. C'est au nom de Jésus-Christ que j'ai ainsi prié. Amen! "

 

Quel est ce domaine de ton existence dans lequel la paix n'a pas encore droit de cité? hâte-toi de le présenter au prince de la paix, le Christ ressuscité, afin qu'Il l'émonde et que tu poursuives ta mission auprès de ceux qui n'ont pas la paix.  Jésus dit :" Je vous donne ma paix,je vous laisse ma paix, je ne vous la donne pas comme le monde la donne. " La paix divine est pure , profonde, réelle et vraie.

 

Soyez bénis

 

Pasteur Catherine Sombé


18/08/2010
1 Poster un commentaire

COMPRENDRE L 'INTERCESSION

L'intercession est la prière qui découle de notre relation et de notre communion avec le Père céleste. De nos "conversations" avec lui, nous découvrons sa volonté. Connaissant sa volonté, nous prions alors selon cette dernière.

 

1. Ouvriers avec Dieu

 

L'intercession c'est le fait de demander à Dieu, ou d'inviter Dieu à faire ce que nous avons découvert qu'il veut accomplir sur terre Nous devenons alors des ouvriers avec Dieu (I Corinthiens 3 : 6-9) ; nous prenons activement part à la réalisation des projets divins, parce que nous prions selon sa volonté, (Romains 8 : 27) ; nous sommes aussi aisément exaucés car : " Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons  quelque chose selon sa volonté, il nous écoute." I Jean 5 : 14

 

2. La souveraineté de Dieu, la responsabilité de l'Homme

 

Jean 5 : 27: "Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'Homme"

Jean 5: 30 : "Je ne puis rien faire de moi-même. selon ce que j'entends, je juge ;et mon jugement est juste parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté du Père qui m'a envoyé."

 

Le Père et le Fils sont interdépendants. Cette relation unique et spéciale entre le Père et le Fils doit  être notre modèle; c'est pourquoi elle figure dans la prière enseignée par Jésus-Christ à ses disciples : "Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel" Matthieu 6 : 10

Quand nopus exerçons notre droit de prier et d'intercéder, Dieu use de son droit d'entrer en scène et d'opérer selon son objectif et sa puissance, pour notre bien et pour sa gloire. Prier, c'est amener Dieu à agir en toute légalité ; mais il ne viendra pas sans invitation.

Lorsque nous prions dans la volonté de Dieu, nous faisons les prières de Dieu, nous partageons ses sentiments, nous avons les mêmes pensées que Dieu.

 

Mais comment découvrir la volonté de Dieu? Venez, prions!

 

Devenez des combattants spirituels!

 

Pasteur Catherine Sombé


02/08/2010
0 Poster un commentaire

UNE PRIERE POUR TA FAMILLE



Dieu tout-puissant, créateur des cieux et de la terre, toi qui tiens le monde dans tes mains, je viens auprès de toi en ce moment pour te présenter la famille de ton enfant qui lit ceci.

Voici les derniers jours de l'année 2009; jours précieux qui rentreront bientôt définitivement dans l'histoire, jours aussi parfois entachés de plusieurs malheurs, de nombreux cas d'accidents et de décès, de malheurs de toute sorte, car en effet, l'accusateur des frères, jaloux de la protection que tu nous a assurée le long de l'année qui s'achève, scrute la vie de tes enfants, cherchant la moindre erreur, la petite faille par où se glisser pour les frapper. Je prie donc, au nom puissant de Jésus-Christ, pour celui qui lit, afin que tu lui donnes de redoubler d'ardeur dans son intimité avec toi; qu'il se cache, lui même et toute sa famille, sous l'aile protectrice de Jésus-Christ, là où le diable ne peut nullement l'atteindre; que tout esprit de mort soit chassé loin de cette personne et de sa famille, au nom puissant de Jésus-Christ! que la sensibilité spirituelle de cette personne soit ranimée, afin qu'elle sache reconnaître l'avertissement que tu pourrais lui donner, et surtout, qu'elle se soumette à ta volonté que tu lui communiqueras dans sa pensée, dans son homme intérieur, selon la façon particulière que tu as de lui parler.

O Dieu crée en cette bien aimée âme, le désir d'entretenir une relation de qualité avec toi, pour qu'elle puisse jouir du statut de prophète, à qui tu révèleras tes projets, selon qu'il est écrit que tu ne fais rien sans le révéler à tes serviteurs les prophètes.
Oui, tu es un bon Père et en tant que tel, tu désires converser avec chacun de tes enfants. Je prie pour la libération de ceux qui dépendent tellement d'une tierce personne pour entendre ta voix, qu'ils sachent que tu les aimes et voudrais leur parler à eux aussi.

Seigneur, autant je lie l'esprit de mort précoce dans la vie des siens, autant je salue le retour dans la gloire de quiconque dans ta grande famille chrétienne est programmé par toi même pour rentrer glorieusement dans la cité céleste après une vie bien remplie, car notre Dieu, la mort a beau être le dernier ennemi à combattre, celle du juste est un gain!

J'appelle enfin toutes tes grâces, ta paix et ta miséricorde, ainsi que l'assistance du Saint-Esprit,  sur la vie de ton enfant, au nom puissant de Jésus-Christ. AMEN!


Catherine Sombé

13/12/2009
1 Poster un commentaire

UNE PRIERE POUR TOI

Seigneur de gloire, créateur des cieux et de la terre,

c'est au nom précieux de Jésus-Christ que je t'adresse cette prière pour quiconque lira cet article.

Tu connais cette merveilleuse créature, car elle est ton oeuvre. Je te demande en ce moment de la visiter et de la rencontrer au point de son besoin réel, pressant, mais surtout prioritaire à tes yeux. Accorde-lui le salut de son âme, l'édification dans l'homme intérieur, la solution au problème qui la tenaille, la joie de te rendre des actions de grâce, le courage de continuer dans sa marche chrétienne; l'assurance que tu es le Dieu qui répond par le feu au temps convenable,  qui n'arrive  jamais en retard, qui n'échoue jamais et qui n'oublie pas ses enfants.

Bénit Seigneur sa famille, ses amis, ses entreprises, sa huche et sa corbeille; fais de lui un instrument de paix, un propagateur de la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ, au delà de tout, Dieu -Tout Puissant, accorde-lui LE MIRACLE que tu as pour elle, par la puissance du Saint-Esprit.

J'ai prié au nom puissant de Jésus-Christ, Amen!

Catherine Sombé

 


16/09/2009
1 Poster un commentaire