POURQUOI DIEU NOUS DEMANDE DE LE PRIER ?
I . Comprendre l’autorité de l’Homme
Pourquoi devons nous prier ?
A- Dieu a donné l’autorité à l’Homme
Jean 5 : 26-27
Pourquoi est –il nécessaire que Jésus soit le Fils de l’Homme ?
La réponse est dans Genèse 1 : 26 pour qu’il domine sur la terre. Ps 8 : 4-6
L’Homme a été créé pour dominer les œuvres de Dieu ; Héb 2 : 6-8. L’Homme qui marche dans la communion avec Dieu est appelé à exercer la domination sur toute chose.
- Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel
Rom. 11 : 29 ; Nombres 23 : 19 :Il ne change pas sa pensée. Il ne reprend donc pas cette domination qu’il a donnée à l’Homme
B- L’homme a perdu son autorité au profit de Satan
Gen 3 : Satan est venu dans le jardin, a trompé Eve, et a atteint Adam.
Adam n’a pas été trompé : I Tim 2 : 14 ; quand il a mangé le fruit défendu, le péché a régné (basileuo mot grec pour régner signifie : régner comme un roi). Rom 5 : 12,14,17.
Le seul homme par lequel la mort a régné c’est le diable, qui a le pouvoir de la mort ;
Hébr 2 :14
Rom 6 : 16 : Vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez. Adam et Eve se sont livrés à Satan et sont passés sous s a domination ; ils ont ainsi perdu le pouvoir de dominer la terre.
- Satan a régné à travers la domination de la mort
Aussi longtemps que l’homme obéissait à Dieu, il règnait par la domination du pouvoir de la vie éternelle ; par contre quand l’homme a péché, il a abandonné son autorité ; la mort s’est répandu sur tous les hommes, Satan est devenu le canal par lequel la mort a dominé. Le diable a utilisé cette autorité de la mort pour dominer et intimider l’Homme. L’image et la ressemblance à Dieu ont été détruites et la relation avec Dieu a été brisée.
- En tentant Jésus, Satan a prouvé sa domination
Matt4 : 8-9. Jésus s’est reposé sur la plus grande autorité de la parole de Dieu et de l’Esprit de Dieu. S’il avait obéi à Satan, il aurait confirmé le droit de régner de Satan.
C- Jésus a racheté la domination de l’Homme
En venant sur terre comme le FILS DE L HOMME, Jésus rachète l’autorité de l’Homme(son appel, le sceptre de sa domination) Hébreux 2 : 14-16
La venue de Jésus dans une vie recrée l’image et la ressemblance de Dieu ; de sorte que l’homme récupère la domination et l’autorité qu’il avait perdues.
- Pourquoi Le Fils de l’Homme ?
Pourquoi Jésus est venu comme un Homme ? Pourquoi n’est il pas venu seulement comme Le Fils de Dieu ?
La réponse à ces questions nous explique pourquoi nous devons prier.
1) Dieu ne peut violer sa volonté :
Ayant donné à l’Homme la domination sur la terre, Dieu ne peut veniragir sur celle-ci sans y être invité par l’homme.
Les chrétiens ont une responsabilité dns ce monde, que Dieu n’assumera pas ; Jean 5 :27
2) Jésus a dû mourir
C’est en mourant que Jésus a eu raison de la domination de la mort. Une traduction grecque deHébreux 2 : 14 dit : « Il est devenu chair et sang aussi, en naissant sous la forme humaine ; car il ne pouvait mourir qu’en humain, afin de briser par sa mort, la domination du diable qui avait la puissance de la mort. Jésus a vaincu la mort et libéré des captifs Ephésiens 4 : 8-9
3) Jésus à restauré l’autorité de l’Homme
Matth 28 : 18-20 Le jour de sa résurrection, Jésus déclare que tout pouvoir lui a été donné, et promet être avec nous tous les jours (partage de ce pouvoir).
Apoc 1 : 18 dans l’île de Patmos où Jean est en prison, Jésus lui apparaît, 60 ans après sa résurrection et lui dit : « Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. »
Le plan que Dieu avait pour les hommes dans le jardin d’Eden peut alors se matérialiser : Jésu est venu, à l’image et selon la ressemblance de Dieu réclamer ce qu’Adam avait perdu . Jésus est venu produire une nouvelle famille de fils à l’image et selon la ressemblance de Dieu. Cette nouvelle famille exerce à nouveau autorité et domination sur la création divine.
Maintenant que la domination a été restaurée à l’Homme, Dieu vient à notre demande (quand nous prions) et entre dans le règne humain pour accomplir sa volonté, (à notre invitation).
- Triomphe total
Colossiens 2 : 15 : « Il a dépouillé les dominations et les autorités , et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix » ;
Le triomphe dans les temps bibliques est illustré par II Samuel 16 : 13
- Dieu honore notre domination
C’est parce que Dieu respecte la délégation de pouvoir qu’il nous a faite qu’il attend que nous allions à lui par la prière, pour qu’il intervienne dans l’arène terrestre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres