MINVIE

MINVIE

COUPLE ET COMMUNICATION


Comment bâtir et entretenir la communication au sein du couple.



Pour réussir l'accomplissement de la mission de Dieu dans les destins liés qu'est le mariage, il faut savoir communiquer. La communication est le fait d'établir une relation avec autrui. Il s'agit de communiquer, de transmettre quelque chose à quelqu'un. Pour être efficace, la communication doit obéir à certaines exigences que nous tenterons de mettre en exergue au cours de cet exposé. Avant de traiter le sujet, nous voulons préciser que la maîtrise de l'art de communiquer est importante dans tous les domaines de notre vie. Par conséquent, notre vie de couple sera davantage bénie si nous avons la grâce de savoir communiquer avec nos collègues, nos frères et sœurs, notre environnement social.

La communication : objectifs, formes, moyens

Objectifs : exprimer ses sentiments et ses pensées ; s'ouvrir à l'autre ; informer ; établir une relation …
Formes : orale ; écrite ; audiovisuelle ; paralangage…
Moyens : Téléphone ; messagerie écrite ; vidéo ; le non verbal.

Place de la communication dans le foyer

Pour les femmes, la vie du couple est une relation intime entre deux personnes étroitement liées qui révèlent leurs secrets les plus personnels. C'est la raison pour laquelle on peut aisément comprendre que les femmes, la communication soit un moyen privilégié de vivre la complicité dans la vie conjugale.
Mais la tâche n'est pas aisée et plusieurs faits peuvent justifier les entraves à une communication de qualité.

Causes d'une communication efficace

Influence de l'éducation

Chacun de nous a un héritage du passé issu de son éducation de base. L'ascendance des parents sur les enfants, la nature de leurs rapports en tant que couple et d'autres éléments de la vie de famille influencent les enfants plus tard dans leurs comportements sociaux.
Traits de personnalité et culture dominante
Il s'agit des traits de caractère qui diffèrent d'une personne à l'autre et conditionnent ainsi nos comportements. C'est la personnalité qui fait que les humains se comportent différemment selon les situations. Le conjoint est-il introverti ou extraverti, ordonné ou bohème, pessimiste ou optimiste, irrésolu ou décidé ?
La culture en tant qu'ensemble de valeurs, de croyances reçues dans l'environnement immédiat et qui  deviennent des normes sociales imprime d'un cachet spécial notre comportement.
Il  est absolument nécessaire de découvrir sa propre personnalité pour mieux se connaître et davantage comprendre celle de notre conjoint.
 
Ignorance des besoins émotionnels respectifs

Ce sont des besoins psychologiques et spirituels qui motivent le comportement humain. Ces pulsions et ces désirs qui sont souvent à la base de nos comportements sont : l'amour, la liberté, la signifiance, la détente, la paix avec Dieu.

Comportements humiliants et peur du rejet

L'agressivité, la violence verbale et le manque de respect en public comme en privé sont autant de comportements qui rendent difficile une communication mutuellement satisfaisante dans le foyer. Puisque communiquer est un auto dévoilement, un conjoint qui se sent fragile dans un domaine aurait peur de se dévoiler à son partenaire évitant ainsi que ce dernier ne le frappe justement là où il est le plus faible. Ces obstacles et bien d'autres sont des freins indéniables à un partenariat conjugal heureux. Il faut faire quelque chose.

Nécessité d'introduire le changement

Préalables à respecter pour influencer positivement son vis-à-vis

Étant donné que la communication est un ingrédient indispensable pour l'équilibre du foyer, il est important que chaque couple s'investisse à bâtir et à maintenir une communication satisfaisante, efficace pour son épanouissement. Pour ce faire, il faut s'interroger pour comprendre dans quels domaines le conjoint souffre d'un besoin émotionnel non satisfait qui serait la cause de son amertume, de sa frustration. En reprenant les différents types de besoins émotionnels et psychologiques cités plus haut, on pourrait s'interroger sur les domaines ci- après :

Amour : le conjoint ressent-il un amour inconditionnel de ma part ou pense-t-il que mon amour pour lui est lié à certaines conditions ?

Liberté : Mon comportement empiète-t-il sur la liberté de mon partenaire ? A-t-il le sentiment que je le surveille, que je l'épie ?

Signifiance : Mon discours ou mes actes sont-ils de nature à contrecarrer les efforts de signifiance de mon partenaire ? Ai-je négligé ce que lui considère comme important ? Suis-je pour lui un fidèle supporter ou un expert dans les remontrances ?

Détente : Suis-je un frein à la satisfaction de son besoin de détente et de relaxation ? Avons-nous une vie harmonieuse commune ou des vies en parallèle ?

Paix avec Dieu : Mon conjoint a-t-il des problèmes avec Dieu dans la dimension spirituelle de sa vie ? Suis-je un frein au maintien de sa paix avec Dieu ?

La réponse à chacune de ces questions peut conduire à découvrir la raison du silence anormal ou des évitements fréquents du conjoint au dialogue.
Ensuite il faut veiller à combler le besoin émotionnel inassouvi de son partenaire. Toutefois, en le faisant, il faut préserver notre propre intégrité en veillant à ce que nos besoins soient satisfaits.

Stratégies pour bâtir une communication de qualité

Adapter le style de communication à la personnalité du conjoint. On ne parle pas de la même manière au coléreux, au conciliant, au timide, à l'orgueilleux…
Privilégier le respect mutuel dans les échanges ; le langage de la vérité doit être adoucit par l'amour (Ephésiens 4 : 15).Notre objectif doit être de préserver la paix à tout prix.
Intégrer la dimension du non verbal dans la communication. Aussi surprenant que cela puisse paraître, notre corps communique plus d'informations à autrui que nos paroles. Des études ont révélé que 55% de notre message est communiqué par l'ensemble de notre corps.
Il faut absolument connaître cette technique de communication que les anglo-saxons appellent le « body language »

La communication non verbale englobe :

Les gestes : regard, sourire, expression du visage (Genèse 3 : 6-7 ; 31 : 2,5) ; ces textes illustrent Caïn au visage abattu à cause du péché ; et Dieu le lui reproche, et Jacob qui remarque que le visage de Laban son beau-père ne lui est plus sympathique.
Les postures : buste relevé et ouvert, bras croisés, poings fermés, distances d'interaction…
Les territoires : la façon dont nous organisons notre espace émet des messages particuliers dans notre environnemental conjugal (décoration, couleurs dominantes, disposition des meubles, présentation des repas…)
Les goûts et les préférences culinaires…

Retenons: Le langage non verbal est un langage silencieux qui parle fort.
Connaître et utiliser les règles positives de la communication. Etre conciliant et tolérant, choisir le bon moment, être aussi respectueux et poli qu'avec un étranger, se montrer coopératif, soutenir et encourager le partenaire…
Quelle est la place que nous donnons à notre partenaire par rapport aux autres personnes fussent-elles des collègues, des amies, des frères et sœurs dans le Seigneur ?

Examinons attentivement toutes ces choses et amendons-nous sincèrement.

Exemples bibliques de communication dans le couple

La parole de Dieu présente quelques cas de communication au sein du couple, au travers desquels nous pouvons essayer d'évaluer l'efficacité du dialogue conjugal et l'équilibre du foyer.

Nabal et Abigaïl : 1 Samuel 25 : 4-12 ; 14-17

Dans ce texte, les écritures nous parlent de David qui était au désert de Para où il apprit que Nabal tondait ses brebis. Il a envoyé des jeunes gens demander  quelque aide pour leur subsistance à Nabal. Mais Nabal a répondu avec mépris et ne les a pas secourus.

Verset 14 : Un des serviteurs présent pendant la scène coure dire à Abigaïl que le roi David a envoyé des messagers saluer leur maître et que ce dernier les a rudoyés.

Verset 17 : Le jeune homme continue en disant à Abigaïl : « Sache maintenant et vois ce que tu as à faire, car la perte de notre maître et de toute sa maison est résolue ; il est si méchant qu'on n'ose lui parler ».

Remarquons que Nabal était de caractère difficile et que personne n'osait lui parler aisément. On peut même déduire sans risque de se tromper que dans ce foyer il n'y avait pas de communication de qualité.

Mical vis-à-vis du roi David : 2 Samuel 6 : 16-23

En tant que roi, David ordonne le transfert de l'arche de l'Eternel de la maison d'Obed-Edom de Gath, à la cité de David. Opération réussie, c'est une grande joie et la fête est belle ; David et toute la maison d'Israël font monter l'arche de l'Eternel avec es cris de joie et au son des trompettes. David est si content qu'il danse de toute sa force devant l'Eternel. Pendant l'organisation de cette grande manifestation, observons l'attitude de Mical, épouse du roi :

Mical était à la fenêtre (posture) pendant toute la fête ; elle se dissocie de son époux et de son peuple et ne s'implique nullement dans le projet ;
Elle méprisa le roi dans son cœur : l'évènement n'avait pas la même signification pour elle que pour son mari (signifiance) ;
Dès que le roi franchit le seuil de sa maison, elle l'agresse par des paroles provocatrices et malveillantes : « Quel honneur aujourd'hui pour le roi d'Israël de s'être découvert aux yeux des servantes de ses serviteurs, comme se découvrirait un homme de rien ! » David répondit à Mical : « C'est devant l'Eternel, qui m'a choisi de préférence à ton père et à toute sa maison pour m'établir chef sur le peuple de l'Eternel que j'ai dansé. Je veux paraître encore plus vil que cela, et m'abaisser à mes propres yeux ; néanmoins je serai en honneur auprès des servantes dont tu parles. »

La communication a été mauvaise à cause des raisons que nous avons évoquées plus haut. Notons que David a été amer dans sa réponse, exposant la déchéance de son beau-père ; la provocation de l'un des conjoints amène forcément l'autre sur le terrain des querelles. Pour avoir ainsi manqué de respect à son mari, cette dame Mical a été frappée de stérilité.

Manoach et son épouse : Juges 13 : 3-10

Ce couple vivait sans enfant mais il est resté uni en servant Dieu. L'ange est apparu à la femme de Manoach et lui a dit ; « Voici, tu es stérile et tu n'as point d'enfants ; tu deviendras enceinte et tu enfanteras un fils… »

Verset 6 : La femme alla dire à son mari ce que l'ange lui avait promis.
Verset 8 : Manoach fit une prière à l'Eternel : « Ah ! Seigneur, que l'homme de Dieu que tu as envoyé vienne encore vers nous et qu'il nous enseigne ce que nous devons faire pour l'enfant qui naîtra ! »

Manoach a témoigné une sincère confiance à son épouse et il a immédiatement pris en compte la visitation de l'ange à celle –ci. Dans sa prière il dit ; « que l'ange vienne encore vers nous ». Il n'a pas rejeté son épouse dans cet état de stérilité ; mais il est resté fidèle à ses côtés pour la soutenir et attendre en silence le secours de l'Eternel. Ce couple entretenait une bonne relation et une communication de qualité.

La démarche de la reine  Esther auprès du roi Assuérus : Esther 3 : 1-8 ; 8 : 1-3

Haman, favori du roi Assuérus complota de faire périr le peuple juif. Mardochée, oncle de Esther l'en informa et lui demanda d'empêcher l'accomplissement de ce projet macabre. La reine Esther vit que la situation était extrêmement grave ; il lui fallait rencontrer à tout prix le roi à propos et obtenir ses faveurs pour le peuple juif.
Elle entreprit de publier un jeûne de trois jours à l'issue duquel elle irait rencontrer le roi. Elle a ainsi commencé par une action spirituelle, socle de toute réussite dans nos entreprises.
Esther 5 : 1-8 : « Le 3ème jour, Esther mit ses vêtements royaux et se présenta dans la cour intérieure de la maison du roi… Lorsque le roi vit la reine Esther debout dans la cour, elle trouva grâce à ses yeux ; et le roi tendit à Esther le sceptre d'or qu'il tenait à
la main… Le roi lui dit : qu'as-tu, reine Esther, et que demandes-tu ? Quand ce serait la moitié du royaume, elle te serait donnée. »

L'accueil réservé par le roi à la reine Esther présageait déjà une suite favorable à leur entretien. Dans les situations de communication, le premier contact est déterminant pour la suite.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, Esther continue sa stratégie qui consistait à gagner le cœur de son époux avant tout. Parfois, cela passe par un estomac bien entretenu. Elle l'a ainsi invité au festin qu'elle organisait en son honneur.

Admirons le tact avec lequel cette épouse prépare le moment de sa communication avec le roi. Elle a pris toutes les dispositions pour réussir son projet.
Pour tout couronner, Esther a associé les paralangages dans sa communication, harmonisant ainsi des paroles à sa gestuelle.

Esther 8 : 3 : « Puis Esther parla de nouveau en présence du roi. Elle se jeta à ses pieds, elle pleura, elle le supplia d'empêcher les effets de la méchanceté d'Haman l'Agaguite, et la réussite de ses projets contre les juifs. »

La communication est un art ; elle obéit à des règles de fond et de forme qu'il faut respecter pour échanger efficacement. La suite de la démarche de cette épouse reine est une victoire éclatante sur le malin.

La femme sunamite et son époux : II Rois 4 : 9-11

Le prophète Elisée passait régulièrement à Sunem et pressé par les instances d'une femme de distinction, il se rendait chez elle pour manger. Ayant à cœur d'offrir l'hospitalité à cet homme de Dieu, elle décide d'en parler à son époux.
Versets 9-11 : « Elle dit à son mari : voici je sais que cet homme qui passe toujours chez nous est un saint homme de Dieu. Faisons une petite chambre haute avec des murs, mettons-y pour lui un lit, une table, un siège et un chandelier, afin qu'il s'y retire quand il viendra chez nous. Elisée, étant revenu à Sunem, se retira dans la chambre haute et y coucha. »

Le récit de ces versets ne nous donne pas les détails de la conversation entre la sunamite et son mari, mais ce qui est vrai et que nous pouvons constater, c'est que cette dame a pu convaincre son partenaire. La preuve est la construction et l'ameublement de la chambre du prophète.

Si nous essayons d'estimer le coût de réalisation de ce projet, nous comprendrons qu'il n'était pas des moindres. La femme sunamite a associé son mari au projet ; elle dit : « faisons une petite chambre… mettons-y pour lui… »

Elle avait des objectifs nobles, notamment offrir une hospitalité confortable au prophète. Dans sa communication, elle a su les présenter à son mari qui ne s'y est pas opposé.

Zacharie et Elisabeth : Luc 1 : 11-13 ; 18, 20

Zacharie et Elisabeth étaient un couple stérile ; ils étaient même avancés en âge. Un jour, pendant qu'il s'acquittait de ses fonctions au temple, Zacharie fut visité par l'ange du Seigneur.

Verset 13 : « …Ne crains point Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean ».

Zacharie avait de la peine à croire à ce miracle annoncé par Dieu.
 
Verset 18 : « Zacharie dit à l'ange : à quoi reconnaîtrai-je cela ? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge »

Verset 20 : « et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront… »

Après son entretien avec l'ange, Zacharie avait perdu l'usage de la parole. Mais nous savons qu'il communiquait avec son épouse, sinon comment comprendre qu'Elisabeth puisse donner le nom de Jean à l'enfant, le même que lui avait donné  l'ange?

Zacharie a communiqué à son épouse le nom de l'enfant quoi qu'étant muet. Il s'est servi des méthodes du langage non verbal.
Nous aussi pouvons varier les formes de langage en fonction des situations, en tenant compte des habiletés de nos partenaires à s'exprimer plus ou moins aisément dans une forme ou dans une autre. Il faut cependant connaître quelques caractéristiques du langage non verbal pour mieux le comprendre et même l'utiliser au besoin :
Quelques territoires du non verbal : nos territoires ; nos distances d'interaction ; nos postures ; nos expressions du visage ; notre gestuelle…

Alors, avant d'avoir ouvert la bouche, nous avons déjà communiqué.

Après ces échanges sur la communication en général, et quelques éclairages sur la communication au sein du foyer, nous pensons qu'il nous faut tous nous inscrire à l'école du Seigneur sur la façon dont nous pouvons bâtir et entretenir une communication mutuellement satisfaisante en famille.

Que Dieu vous bénisse.


Joséphine ETOUNG


01/01/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres