MINVIE

MINVIE

CROIRE QUAND ON EST FEMME

POURQUOI ET COMMENT CROIRE EN DIEU QUAND ON EST FEMME ?

 

Parler de la nécessité de la foi chez la femme c’est rentrer en Eden, pour y voir la création de la femme : Qui est la femme ? C’est une aide que Dieu le créateur a conçu pour soulager les peines de l’homme ; la femme est créée pour être une aide pour l’homme. Le rôle de la femme qui croit en Dieu sera donc principalement un ministère d’aide, décliné de diverses manières.

Pour bien mener cette réflexion,  nous nous appuyons sur Matthieu 11 : 28-30 :

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes, car mon joug est doux, et mon fardeau léger. »

A-     POURQUOI CROIRE EN DIEU QUAND ON EST FEMME ?

  • L’invite de Jésus ne fait pas de distinction ; la femme comme l’homme est donc conviée à aller à Jésus ; à recevoir son message de salut.
  • La femme est aussi fatiguée  par les turpitudes de la vie ; chargée de plusieurs responsabilités au sein de la famille, de l’entreprise, et de la société en général.
  • Elle donc dans une quête perpétuelle de repos ! Et voici que le Christ ressuscité lui en propose : c’est bon à prendre ; la femme ira donc volontiers vers Jésus-Christ, par la foi.
  • Connaissant l’histoire de la vierge Marie, elle pourra s’approprier cette parole

 Luc 1 : 45 : « Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement » (paroles d’Elisabeth à Marie)

  • La femme qui croit en Dieu se trouve dans le rôle que lui a confié son créateur : elle aide ; l’apôtre présente quelques unes de ces femmes croyantes : Romains 16 : 1-5, 12 :

Phoebé  aide les fidèles et l’apôtre Paul lui-même ; (la femme qui croit en Dieu est une aide pour tous)

Prisca et son mari Aquilas sont l’exemple d’un couple engagé, exposant leur vie pour sauver celle d’autrui ; des justes…

Perside la bien aimée qui a beaucoup travaillé pour le Seigneur : les détails n’étant pas donné, on peut comprendre que cette femme a fait tout ce qu’elle pouvait pour Dieu (étant entendu que Dieu n’a besoin de rien, c’est bien aux humains que cette dame a rendu de nombreux services.

La femme qui craint Dieu peut être stratège de sa cité comme la femme habile de           

Ou comme Jael qui tua Sisera.

La femme qui croit peut devenir juge , comme Débora l’a été en Israel. Juges 4, 5.

 

 B-      COMMENT CROIRE EN DIEU QUAND ON EST FEMME ?

Dieu dans son amour se manifeste à chacune de ses créatures d’une façon particulière : dans la vie de chaque femme, il y a un témoignage de l’intervention divine qui force le respect, l’admiration et la foi en ce Dieu. Là : que chacune commence par le prendre en compte et désire aller plus loin avec Dieu. Elle pourra ensuite : 

  • Prendre sur elle le joug de Jésus-Christ : accepter de se soumettre au Christ, et le laisser conduire sa vie.
  • Recevoir les instructions de Christ, données avec douceur et humilité : En écoutant quelqu’un ; en lisant les saintes écritures ou en saisissant les directives qui se déposent dans nos pensées et que nous nommons des « idées ».
  • Se rapprocher de personnes qui partagent cette passion pour l’évangile.
  • En obéissant ainsi au Seigneur, la femme se sentira utile, épanouie, car elle sera pleinement dans sa destinée.
  • Sera-t-elle à l’abri des difficultés de la vie ? NON ! Mais elle saura les déposer à la croix du Christ, et n’en portera plus le poids. La femme qui croit en Dieu est une femme de prière, car la prière est le moment privilégié au cours duquel elle échange avec son Seigneur. E
  • Sonder les écritures pour s’assurer que ce que l’on l’enseigne est fondé et vrai.

 



15/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres