MINVIE

MINVIE

LE TEMPS DE LA BENEDICTION


Catherine Ngefan                                                          Octobre 2005



I Samuel 2 : 18 - 21


Après la naissance de Samuel, Anne et Elkana ont continué à « monter (à Silo) pour offrir le sacrifice annuel ».
Nous ne savons pas le nombre d'années que cela a duré, mais le verset 18 nous dit : « Samuel faisait le service devant l'Eternel, et cet enfant était revêtu d'un éphod de lin. »
Un enfant de quel âge ? nul ne sait ; on peut cependant penser que c'était déjà un grand garçon, car d'une part, ses parents l'avaient emmené à Eli juste après son sevrage ; sachant d'autre part qu'un jour devant l'Eternel c'est comme mille ans…Puis un jour, selon le verset 20 : « Eli bénit Elkana et sa femme, en disant : Que l'Eternel te fasse avoir des enfants de cette femme, pour remplacer celui qu'elle a prêté à l'Eternel.»

Les frères et sœurs de Samuel.


Avoir le courage de prêter à l'Eternel le seul enfant qu'on lui a demandé avec larmes pendant des années, c'est une grâce !
Anne se contentait de savoir que son fils est au service de l'Eternel, et s'en occupait de loin, en lui offrant une petite robe chaque année ; mais Dieu lui réservait mieux : il a fallu attendre :

1. La bénédiction d'Eli : La notion de patience est très importante dans la marche chrétienne car, lorsque nous désirons que les promesses du Seigneur s'accomplissent rapidement, Il prend son temps, pour amener à maturité, ce qui plus tard fera notre joie parfaite. Il nous accorde même quelque fois de voir des prémisses, mais c'est une introduction, un début de la grande bénédiction promise. Anne, l'ex-stérile, se contentait d'avoir un fils, mais il lui fallait attendre la suite du miracle : une parole, une déclaration, venant d'une bouche autorisée, qui pour cela agit de la part de Dieu lui-même, qui a tout créé par la parole. Tu as besoin d'un Eli dans ta vie ; mais attention, ne cours pas dans tous les sens pour le chercher, laisse toi conduire par le Saint-Esprit. En fait, on ne voit plus Anne demandant d'autres enfants à Dieu, mais le processus suivait son cours.  

2. Le temps marqué : Combien d'années se sont écoulées entre la déclaration d'Eli et la prochaine grossesse d'Anne ? nul ne sait ; seulement, il est écrit : verset 21 « Lorsque l'Eternel eut visité Anne, elle devint enceinte, et elle enfanta trois fils et deux filles … ».On dirait qu'elle avait fait des quintuplés, mais non ! car, lorsque le Saint-Esprit était descendu sur Anne à silo, elle avait dit, dans sa prière relatée dans : I Samuel 2 : 1-10 , au verset 5 « …même la stérile enfante sept fois… ». En réalité donc, Anne savait, depuis qu'elle avait donné naissance à Samuel, qu'elle enfanterait au moins six autres enfants ; l'Eternel lui en a donné cinq.

3. La force du lien conjugal : La prière d'Anne se termine au verset 10, et  voici le verset 11 : « Elkana s'en alla dans sa maison à Rama et l'enfant fut au service de l'Eternel, devant le sacrificateur Eli. » Je ne pense pas qu'Elkana aurait laissé sa femme à Silo; je comprends simplement que dans le but de donner toute sa valeur à la déclaration divine selon laquelle les deux deviendront une seule chair par le mariage, Elkana est mis pour Elkana et Anne ; et par conséquent, il est clair que les promesses attendues dans un couple ne se réalisent que lorsque l'harmonie est réelle au sein du dit couple.

Bonne méditation, et bonne fêtes des parents.



02/11/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres