MINVIE

MINVIE

Comment prier?

Prier c'est parler à Dieu; pour le faire, il existe une méthode que  notre Seigneur a communiquée à ses disciples. Matthieu 6 : 6-15 ; c'est sur ce modèle que nous voulons à notre tour prier.

 

A – Ce qu’il ne faut pas faire – Matthieu 6 : 5, 7

 

La prière doit être un moment d’intimité et de sincérité avec Dieu. Il ne faut donc pas la faire comme un hypocrite, pour être vu des hommes.

Il ne faut pas multiplier de vaines paroles. Il ne faut avoir ni de la colère, ni des mauvaises pensées. I Timothée 1 : 8

 

 

B - Ce qu’il faut faire – Matthieu 6 : 6, 9-15

 

La prière doit être secrète, faite dans un lieu retiré ; Jésus parle de la chambre. Il peut s’agir de votre chambre à coucher, mais plus encore de votre cœur. C’est dire que la prière sincère doit être faite à partir de notre cœur, et non de nos lèvres simplement.

 

-          Etre enfant de Dieu reste indispensable ; car il faut l’appeler  Père. La première étape est donc d’élever, de louer notre Père ; c’est reconnaître sa place élevée jusque dans les cieux ; c’est appeler son règne de tous nos vœux ; ce qui a pour corollaire de rejeter tout autre règne , toute autre domination sur nous. C’est se défaire de toute alliance que nous avons pu contacter avec les puissances du mal.

-          Demander le pardon de nos péchés au Seigneur ; ceci passe par la confession de ces derniers ; nous savons toujours, par la voix de notre conscience ce qui est mauvais dans les actes que nous posons, ou parmi les paroles que nous sortons de notre bouche ; c’est cela qu’il faut regretter, et décider d’abandonner devant Dieu. Le Seigneur est lumière, et il veut que nous soyons en communion avec lui, pour des prières efficaces ; c’est la confession qui nous conduit vers le pardon. I Jean 1 : 5-10.

-          Présenter notre demande à Dieu. Nous avons la latitude de tout lui demander : du pain, pour alimenter notre corps, mais aussi pour nourrir notre esprit, car Jésus a dit qu’il est le pain de vie, et ses disciples ont alors dit ; « Seigneur, donne –nous toujours ce pain » Jean 6 : 26-35.

-           la libération de la tentation, le cœur de l’Homme est toujours enclin vers le mal, c’est la tentation, un piège constamment devant nous. Seule la puissance de Dieu peut nous éloigner de la tentation ; c’est donc l’enfant de Dieu qui doit demander cette libération dans sa prière quotidienne. 

 

-          La délivrance du mal ; contraire à la tentation qui cherche à entraîner, il y a des maux qui agissent déjà en nous, et chacun connaît ceux qui le dominent ; la prière est l’occasion de les présenter à Dieu pour en être totalement délivré. L’apôtre Paul disait qu’il n’arrive pas à réaliser le bien qu’il veut faire,  mais que le mal l’enveloppait très facilement. Nous ne sommes pas à l’abri. 

-          Remarque : C’est ici que nous intégrons dans notre prière, l’usage du pouvoir que Jésus-Christ nous a donné sur les démons justement responsables de tous ces maux ; nous devons les chasser, au Nom de Jésus-Christ. Marc 16 : 15-20 

-          Le pardon de nos offenses ;  il est conditionné par le pardon que nous accordons à ceux qui nous ont offensés ; ne soyons donc pas des personnes qui ne pardonnent jamais, mais qui veulent pardonnées par Dieu. 

-          Adoration : A la fin de notre prière, nous devons reconnaître la puissance de Dieu et élever vers son trône de grâce, notre adoration, le fruit de lèvres qui le louent.

 

C- La prière pour tous         I Timothée 2 : 1-5

IL nous est recommandé de prière pour tous les hommes. Nos prières ne doivent donc pas être égoïstes ; elle doivent être adressées à Dieu, au nom de Jésus-Christ, et concerner toutes catégories de personnes, même des personnes dont nous avons seulement entendu parlé, comme l’apôtre Paul priait pour les Colossiens, avant de les avoir rencontré. Colossiens 1: 1-23

 

La prière d’accord : Matthieu 18 : 18­­-20

Nous avons la possibilité de faire des déclarations de foi, liant et déliant des choses, selon les demandes que nous présentons au Seigneur ; il faut pour cela être d’accord en tous points de vue.

 

La prière de foi : Matthieu 21 : 22

Elle ne faillit jamais ; son exaucement arrive toujours, au temps marqué par Dieu.

 La prière pour obtenir le Saint-Esprit Luc 11 : 9-13

La prière au nom de Jésus. Jean 14 : 12-14

Nous pouvons obtenir de Dieu tout ce qui est conforme à sa volonté si nous le lui demandons au nom de son Fils bien aimé, Jésus-Christ.

Soyez richement bénis, et devenez de fervents intercesseurs./.


Pasteur  Catherine SOMBE



01/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres