MINVIE

MINVIE

Des fiançailles à la vie conjugale, vers le chemin du bonheur

MINVIE                                                  SEMINAIRE  DU 25 JUILLET 2009

 

THEME : DES FIANÇAILLES A LA VIE CONJUGALE : SUR LE CHEMIN DU BONHEUR

 

 

Proverbe 18 : 22 : « Celui qui trouve une femme trouve le bonheur ; c'est une grâce qu'il obtient de l'Éternel »

 

Notre thème est suscité par le fait que le mariage est une institution divine, pour l'homme qui se trouvait seul dans le jardin d'Eden ; c'est aussi la voie du bonheur, et la manifestation de la grâce de Dieu pour l'homme. De nos jours, qu'est devenue cette institution ? Pour plusieurs, une source de biens des tourments. En vue  la reconstruction de la maison de Dieu, l'Église, qui est le symbole de l'épouse de Jésus-Christ, nous commençons aujourd'hui une série d'enseignements sur le concept du mariage chrétien, dans le but :

  • D'instruire le jeune homme par rapport au choix de sa partenaire, de la femme de sa jeunesse, dénommée « ta compagne et la femme de ton alliance » Malachie 2 : 14, expression qui nous indique qu'une femme peut ne pas être la femme de l'alliance de son mari, il faut donc bien entendre la voix de Dieu avant de s'engager.
  • D'instruire la jeune femme par rapport à la conduite qu'elle doit suivre pour être trouvée « épousable » par un jeune homme. J'ai une révélation : les jeunes filles de la bible qui se sont mariées n'ont pas demandé un mari à Dieu par des prières ; elles ont eu un comportement, un mode de vie qui a suscité l'intérêt de l'homme qui voulait se marier. (Rébecca, Ruth, Esther, les 5 vierges sages…) Jeunes filles, cessez de faire des prières, vivez comme des personnes sages.
  • D'instruire le mari et la femme par rapport à la gestion de leur foyer, à l'éducation des enfants, à la gestion des conflits qui peuvent surgir au sein de la famille, tout ceci pour maintenir, entretenir l'harmonie du bonheur offert à la famille. Pour ce premier séminaire, nous aurons cinq interventions et un débat

 

1)      Les fiançailles  par  Nicolas Essoumba Mbock

2)      Le mariage chrétien par Régine Mindogtomen

3)      Un témoignage par Louise Danièle Ngobo

4)      La sexualité par Zoulika Ngara

5)      Le rôle des parents  Catherine Ngefan Sombé

6)      Le Débat  animé par Stéphane, Paul Edide, Zacharie Gnapi et les intervenants sus-cités.

 

 Retrouvons le bonheur conjugal, par la grâce de Dieu.

 

Pasteur Catherine Ngefan Sombé

 

 

 

                                                                                       Paris  25 juillet 2009

 

LE ROLE DES PARENTS DANS LE CHOIX DU PARTENAIRE

                                        Pasteur Catherine Ngefan Sombé

 

 

Rôle des parents et responsabilité de l'enfant : Les parents doivent enseigner leurs enfants, et ceux – ci doivent garder et mettre en pratique les préceptes reçus. L'éducation des enfants physiques ou spirituels que Dieu nous a confié nous incombe ; y a-t-il des sujets que nous ne maîtrisons pas ? La parole de Dieu nous enseigne là-dessus. Le choix du partenaire est ainsi traité afin que nous ayons de la matière. Le meilleur enseignant, le Saint-Esprit nous y aide.

 

 

Proverbe 5 : 1-8 ;  Proverbes 6 : 20-35 mise en garde contre la femme corrompue et dangers de l'adultère.

Proverbe 7 : 1- 27 manipulation de la femme étrangère qui emploie des paroles doucereuses

Vs 25-27 « Que ton cœur ne se détourne pas vers voies d'une telle femme, ne t'égare pas dans ses sentiers, car elle a fait tomber beaucoup de victimes, et ils sont nombreux tous ceux qu'elle a tués, sa maison, c'est le chemin du séjour des morts ; il descend vers les demeures de la mort. »

Malachie 2 : 10-12 il ne faut pas prendre en mariage la fille d'un dieu étranger.

Esdras 9 : 1-15, Esdras 10 : 1-14 le renvoi des femmes étrangères et de leurs enfants.

Genèse 27 : 46-Gen.28 : 1-9 : La communication dans le couple : c'est Rebecca qui constate la mauvaise vie des filles de Canaan ; elle en parle à son époux Isaac, qui à son tour parle à Jacob leur fils, lui indiquant le lieu où il doit aller prendre une femme. Esaü ; suit également ce conseil.

 

A-    Conséquence de l'immoralité

 

Dans le livre des Proverbes, chapitre 5 versets 1 à 8, le fils est mis en garde contre les lèvres de l'étrangère qui distillent le miel ; l'Éternel lui ordonne de s'éloigner du chemin qui mène chez elle, car ses pas atteignent le séjour des morts. La mise en garde divine est claire : « de peur que tu ne livres ta vigueur à d'autres, et tes années à un homme cruel, de peur que des étrangers ne se rassasient de ton bien, et du produit de ton travail dans la maison d'autrui ; de peur que tu ne gémisses, près de ta fin, quand ta chair et ton corps se consumeront. » Proverbes 5 : 9-11.

 La maison d'autrui : Tout ce qu'un homme fera dans la maison, dans la vie, ou dans la famille de la femme étrangère ne  sera jamais à lui ; car aux yeux de l'Éternel, il investit dans la maison d'autrui, et non dans la sienne ;  livrant ainsi sa vigueur à d'autres, ses biens et le fruit de son travail à des étrangers.

La désolation et la dévastation sont donc bien des fois le résultat de l'immoralité. Le peuple de Dieu doit se laisser avertir, afin qu'il ne dise pas, verset 12 : « Comment donc ai-je pu haïr la correction, et comment mon cœur a-t-il dédaigné la réprimande ? »

 

 

 

 

 




01/08/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres