MINVIE

MINVIE

LA GRÂCE QUE LE SEIGNEUR M'A FAITE

La grâce est une faveur imméritée, que l'on reçoit de Dieu, Parfois, nous ne la reconnaissons pas comme telle et oublions de célébrer le Seigneur. Élisabeth, servante du Seigneur nous donne un exemple impressionnant de cette reconnaissance, elle qui a connu l'opprobre de la stérilité dans son foyer.


I- Avant le temps de grâce, l'opprobre


Lorsqu'un enfant de Dieu est privé d'une certaine grâce; on pense tout de suite au péché qu'il aurait commis; voici un couple dont la justice et l'attachement à Dieu étaient connus de tous, qui souffrait quand même de stérilité.

«Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Élisabeth. Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. Ils n'avaient point d'enfants, parce qu'Élisabeth était stérile; et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge.» Luc 1 : 5-7

Les hommes étant les mêmes, ce couple a dû subir, comme de nos jours, l'opprobre, la honte, le rejet, les railleries des couples et même des personnes seules sans enfants. Alors qu'ils menaient leur existence de couple stérile, Zacharie l'époux, sacrificateur de son état, eut une visitation angélique pendant son service dans le temple. L'ange Gabriel lui annonça la naissance prochaine d'un enfant mâle dans son foyer.


II- La grâce déprogramme notre cerveau


Lorsque la grâce tant attendue et convoitée arrive, les hommes n'en reviennent pas, et se posent cette question : « Comment est-ce possible? », A l'écoute du message de l'ange, Zacharie réagit comme le commun des hommes, par l'incrédulité. En fait, Zacharie est un homme averti et sage, qui sait qu'après la ménopause il devient difficile voire impossible d'avoir des enfants. L'ange décrète une remise à niveau : «Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu ; j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer cette bonne nouvelle. Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps.»

Luc 1 : 19-20

Zacharie, privé de la liberté d'expression pendant environ dix mois, n'est pas châtié, comme on peut le penser; il suit une remise à niveau. Sachons que certaines « punitions » n'en sont pas aux yeux de l'Éternel; car elles nous permettent de passer un cap. Zacharie devait subir une déprogrammation de son cerveau, quitter les prévisions humaines, pour entrer dans la prophétie divine, l'accepter, y croire, et attendre patiemment qu'elle se réalise, envers et contre tout ce que ses yeux voyaient. Ce mutisme devait l'empêchait de dire d'autre paroles incrédules, lui qui avait déjà dit à Gabriel, « A quoi reconnaîtrai-je cela? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge. » Luc 1 : 18. Zacharie n'avait pas compris que lorsque Dieu dit une chose de sa bouche, elle existe déjà, et n'attend que son temps pour s'accomplir. Nous sommes comme lui à bien des égards; acceptons de laisser déprogrammer notre cerveau, afin d'atteindre une céleste programmation, conforme à la promesse annoncée.


III- G comme grâce, grandiose, glorieuse


La grâce venant du trône de Dieu est grandiose et glorieuse! Plusieurs couples faisaient des enfants; mais rarement l'itinéraire de la vie d'un enfant était prédit avant même sa conception comme ce fut le cas pour le bébé de Zacharie et Élisabeth. Une puissante et divine vocation ; en effet, l'ange avait dit:

« Ne crains point Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit-Saint dès le sein de sa mère; il ramènera plusieurs des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu; il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé » Luc 1 : 13-17


C'était en effet trop beau, pour que Zacharie y ajoute facilement foi. Voilà ce que peuvent faire le zèle de l'Éternel et son amour pour son peuple. Pries-tu comme Zacharie pour obtenir une grâce? Vois grand, car elle sera bien plus grande que ne peut penser l'esprit de l'homme! Sois béni(e)!


IV- C'est la grâce que le Seigneur m'a faite.


Élisabeth qui reçoit le message de l'ange par le langage des signes devenu le mode d'expression de son mari, comprend mieux la grâce qui leur est donnée. Devenue enceinte, au lieu de se montrer comme le font les femmes qui ont attendu longtemps d'avoir une maternité, elle se cache!! Oui, aux yeux des hommes qui l'ont tant de fois humiliée, elle se cache, préférant passer cinq mois d'intimité avec son Seigneur.

Qu'a-t-elle fait pendant ce temps? Elle a vécu comme au ciel, dans la présence du Seigneur, le louant et l'adorant sans cesse! C'était sa façon de manifester sa reconnaissance; c'est pourquoi elle dira: « C'est la grâce que le Seigneur m'a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes, » Luc 1 : 25


Comme Élisabeth, sache prendre un temps de qualité devant Dieu, pour le célébrer chaque fois que tu reçois une grâce de sa part.


ALLÉLUIA!!!



Pasteur Catherine SOMBÉ



11/04/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres