MINVIE

MINVIE

LA LETTRE DE DIVORCE

De manière insidieuse, les séparations et le divorce gagnent du terrain parmi les chrétiens, et pour cause? ceux-ci s'alignent derrière le monde pour confesser que si rien ne va plus, il vaut mieux se séparer afin que chacun des conjoints aille "s'épanouir" de son côté; ils disent encore qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné ; ils vont même jusqu'à utiliiser les saintes écritures:  il est permis de divorcer en cas d'infidélité.

 

I- UNE DESOBEISSANCE VOLONTAIRE  NOTOIRE.

 

Au sein même du peuple de Dieu, les recommandations du Seigneur éternel sont volontairement rejetées.  alors qu'il a dit: "Je hais la répudiation" Malachie 2: 14-16 ; ses enfants, et qui plus est ses oints, se livrent allègrement au divorce. Ceci était de l'Ancien Testament, me dira-t-on ; d'accord! mais, même dans le Nouveau Testament, le Christ- Jésus donne un grand enseignement sur cette question; lisons-le :  "Les pharisiens l'abordèrent et, pour l'éprouver, ils lui demandèrent s'il est permis à un homme de répudier sa femme. Il leur répondit : Que vous a prescrit Moïse? Moïse, dirent-ils, a permis d'écire une lettre de divorce et de répudier. Et Jésus leur dit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a donné ce précepte. Mais au commencement de la création , Dieu fit l'homme et la femme ; c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère , et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint". Lorsqu'ils furent dans la maison, les disciples l'interrogèrent encore là-dessus, Il leur dit : Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard; et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère" Marc 10 : 2-12

 

Dans cet enseignement, Jésus d'une part met en évidence  la dureté du coeur de l'homme, car le divorce aujourd'hui soutendu par la lettre de divorce prescrite par Moïse était en fait l'alternative que Moïse avait trouvé face à l'intransigeance du coeur de l'homme; ce n'était pas la volonté parfaite de Dieu, c'était sa volonté permissive; puisque l'homme ne veut pas entendre raison, calmons-le en lui donnant la permission de répudier sa femme ; et d'autre part, il montre la volonté parfaite de Dieu pour les époux. Ici, il cite tout simplement Dieu le père, en Genèse  1: 27 et Genèse 2 : 24 : Jésus vient redire mot à mot à l'humanité, ce que Dieu a dit depuis le commencement au sujet  du mariage: il n'y a pas l'homme sans la femme, ils deviennent une seule chair par les liens du mariage et ce pour la vie, car Jésus ajoute : que l'homme donc ne sépare pas  ce que Dieu a joint.

D'où vient-il que la même  parole dite  tour à tour par Dieu puis par Jésus-Christ  soit bafouée au profit de la parole de Moïse?

Cela vient du fait que la parole de Moïse dans ce cas arrange tous ceux qui veulent passer d'un mariage à un autre; en feignant de rester fidèle à Dieu. Soyons logiques, gardons nos yeux ouverts : comment pourrons nous nous attaquer à une thèse défendue à la fois par Dieu le Père et par Dieu le Fils et ceci en lui opposant la thèse du serviteur? ne nous souvenons nous pas que Moise a été fidèle dans toute la maison de Dieu comme serviteur, mais que Jésus-Christ y est fidèle comme fils? Nous le savons très bien, la parole du serviteur aura forcément moins de poids que celle de son Seigneur et celle de son maître.

 

Cette désobéissance notoire et volontaire à une ordonnance de Dieu réitérée par Jésus n'est rien d'autre que de la manipulation diabolique, car elle démontre que l'homme se détourne volontairement des graces divines et se met sous le joug de la servitude de Satan ; comment les apôtres du divorce justifieront-ils qu'ils préfèrent écrire une lettre de divorce selon Moïse, alors que Dieu et jésus disent que les deux deviennent une seule chair? comment l'homme peut-il répudier sa propre chair? et de quel droit peut-il décider de ne point tenir comptre de ce que l'homme ne doit pas séparer ce que Dieu a joint?

 

Que l'Esprit Saint nous donne de réaliser que le divorce, le remariage alors que le premier conjoint n'est pas décédé et toutes les conséquences de ces actes irréfléchis sont une hérésie. Agissons pour arrêter ce fléau parmi les chrétiens. Comment?  par amour, grace au pardon et avec la manifestation de l'esprit-saint.

 

(à suivre)

 

Pasteur Catherine SOMBÉ

 

 

 



24/08/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres