MINVIE

MINVIE

Répentez-vous car le royaume des cieux est proche

Jésus est notre modèle dans l'évangélisation comme dans tous les domaines de la vie chrétienne.

Son message favori est celui-ci : "Répentez-vous, car le royaume des cieux est proche" Matthieu 4: 17 ;

sa méthode d'évangélisation est décrite comme suit : "Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple." Matthieu 4 : 23

Le modèle d'évangélisation que Jésus nous donne se résume en 4 verbes d'action : parcourir, enseigner, prêcher, guérir. Comment pouvons nous utiliser aujourd'hui les 4 éléments du ministère évangélique du Christ? En l'imitant comme il nous le recommande :

  1. Parcourir notre région : Comme Jésus, acceptons d'aller vers les gens, de lieu en lieu. Notons cependant qu'aller vers quelqu'un qui est assis près de nous ou qui vit sous le même toit que nous, c'est lui adresser la parole. C'est susciter une conversation au cours de laquelle nous ne parlerons pas seulement de la pluie et du beau temps, mais de l'essentiel, du message vital de la bonne nouvelle du royaume; car nous savons que c'est la seule chose qui vaut la peine, et surtout que Jésus revient bientôt, et que le temps est désormais tellement court qu'il nous faut le racheter.
  2. Enseigner : Quelle que soit notre introduction, veillons à ce que cette conversation nous entraîne vers le sujet fondamental de l'amour de Dieu pour cette personne, manifesté par le don de Jésus-Christ, en vue du salut de notre interlocuteur. Parlons de la déchéance humaine, du plan de salut divin à travers le sacrifice de Christ. Amenons notre interlocuteur à comprendre que Dieu l'aime; que ses péchés, même s'ils ne sont pas apparents sont connus de Dieu et ont pour but de le garder dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort ; enfin que la bonne nouvelle que nous lui apportons  est que Jésus-Christ a donné sa vie sur la croix  afin de le sauver, en faisant passer des ténèbres à son admirable lumière.
  3. Prêcher : Comme le maître Jésus-Christ, que notre prédication porte sur la nécessité impérieuse de la repentance, compte tenu de l'avènement imminent du royaume des cieux, symbôle du retour de Jésus-Christ, et de la cessation de la grâce. Comment Jésus a-t-il pu sauver l'humanité toute entière? parce que son nom seul peut sauver, aussi parce que, au lieu du sang des bêtes qui couvrait les péchés des hommes, Il a versé son sang précieux qui efface tout péché. Il est "l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde"; expliquons  que Jésus offre le salut, et que celui-ci se concrétise dans la vie de chacun au moyen de la foi en ce sauveur. Encourageons notre interlocuteur à croire en Jésus.
  4. Guérir toute maladie et toute infirmité : La guérison est un facteur déterminant de l'évangélisation; elle est parmi les miracles qui doivent accompagner ceux qui ont cru et qui s'engagent dans l'oeuvre de Dieu pour faire des nations des disciples. (Marc 16 : 15-18) Chrétien, chrétienne, crois que tu as reçu ce pouvoir et fais en bon usage, auprès de ceux vers qui tu portes le message du salut en Jésus. Les maladies comme les infirmités sont physiques et psychologiques. La guérison interveient également à ces deux niveaux. Des exemples de guérison physique: La femme qui perdait du sang, l'infirme de la belle porte, les dix lépreux, l'aveugle Bartimée, Naaman le Syrien, Ezéchias le roi, la femme courbée pendant 18 ans; la guérison psychologique intervient quand les hommes voient la gloire de Dieu se manifester au travers de nous : Daniel dans la fosse aux lions refuse de renier sa foi. Dieu opère un miracle en fermant la gueule des lions, et tout le peuple de Nébucadnetsar est guéri de son idôlatrie. Ce peuple souffrait en fait d'ignborance et d'idôlatrie: leur roi était leur dieu ; et Daniel le serviteur de l'Éternel avait été jeté dans la fosse aux lions parce qu'il n'avait pas adressé de prière au roi, mais à Dieu.

Lève-toi pour la grande commission de Christ, et laisse la puissance de Dieu passer par toi pour bénir plusieurs.

Lectures complémentaires :  Jean 3 : 16 ; Actes 4 : 12 ;

I Pierre 2 : 2-5 ; Daniel 12 : 3

Pasteur Catherine Sombé

 



25/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres