MINVIE

MINVIE

TON CORPS EST-IL LE TEMPLE DE DIEU?

"Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu saint, la nuée remplit la maison de l'Éternel. Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de l'Éternel remplissait la maison de l'Éternel."
I Rois 8: 10-11

De qui es-tu fils ou fille ? I Rois 8: 12-19

Nous sommes tous héritiers de nos parents; en bien ou en mal. Notre relation à Dieu passe par celle de nos parents avec l'Éternel; autant Salomon est fier de décliner son ascendance, et la promesse divine faite à son père David, autant il est important pour nous de savoir nos origines naturelles et spirituelles, et de les présenter à Dieu qui s'occupe de fixer ce qui branle, de stopper ce qui est incompatible avec son service, et d'arroser ce qui le glorifie. David qui avait confessé avoir été entièrement conçu dans le péché n'a pas reçu l'autorisation de construire un temple à l'Éternel. Ce privilège devait aller à son fils Salomon.

Lorsque Salomon, fils de Bath Schéba, roi d'Israël, successeur de David son père achève la construction du temple, il procède à sa dédicace.

Le Dieu qui garde l'alliance et la miséricorde I Rois 8: 20-26

Bénéficiaire de la promesse, Salomon demande à Dieu de l'accomplir, en revenant sans cesse à sa filiation ; car chaque fois qu'il rappelle à l'Éternel que David est son père, il replace en fait la promesse sous les yeux du Très haut. Cette promesse est toutefois reliée à une condition : Les fils de David doivent prendre garde à leur voie et marcher en la présence de Dieu, comme David leur père.

Dieu est prêt à garder l'alliance qu' Il a faite avec toi; mais toi; veille-tu sur ta voie? marche-tu devant L' Éternel? respecte-tu la condition que Dieu t'a donnée? Étant entendu qu'aux conditions générales du chrétien, Dieu dans sa souveraineté donne à chacun de ses enfants une condition particulière.

Dieu n'habite pas dans des maisons faites de mains d'hommes I Rois 8: 27

Au cours de sa prière, Salomon a une révélation; il s'écrie: " Dieu habiterait-il véritablement sur la terre? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que j'ai bâtie!"

 Le temple est présenté comme le lieu où Dieu doit résider; mais Salomon comprend que Dieu est bien plus grand que le temple. Jésus-Christ nous expliquera mieux cette réalité quand il présentera son corps comme le temple qu'il allait rebâtir en trois jours.

Le corps de Christ  est le temple de Dieu: Jean 2 : 19-21

Alors que des Juifs lui demandent un miracle, Jésus répond: "Détruisez ce temple et en trois jours, je le relèverai" ; cette réponse intrigue les Juifs qui trouvent que c'est de la prétention que de dire que Jésus pourra relever en trois jours le temple qui a été bâti en quarante six ans! Prétention? Non! car l'apôtre Jean nous dit : "Mais il parlait du temple de son corps". Cela est d'autant plus vrai qu'il est bien ressuscité trois jours après sa mort; détail qui a affermi la foi de ses disciples.
Il y a ici une double interpellation : Imitateur de Christ, mon corps doit être le temple de Dieu.  Membre du corps de Christ, je dois être le temple de Dieu. Nous n'avons donc d'autre choix que de nous soumettre à cette exigence divine. Et l'apôtre Paul de bien nous l'expliquer:

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? I Corinthiens 3:16

De nos jours, Dieu est encore prêt à remplir nos vies de sa présence comme le temple de Salomon avait été rempli par la présence divine ; mais parfois, nous sommes oublieux de sa promesse; ou alors nous agissons comme n'étant pas concernés par elle. C'est face à ce constat que l'apôtre Paul nous secoue, nous nous réveiller de toute torpeur: Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu? pourquoi rester dans cet état charnel? alors que le Saint-Esprit habite en vous? pourquoi vivre en deçà du potentiel que Dieu vous a accordé? Il faut pour cela une seule chose, prendre conscience que "Le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes"! Oui, accepter d'être saint comme Dieu déclare que nous le sommes, et nous en tenir à cela; c'est considérer notre corps comme ce temple, qui doit être une maison de prière : Luc 19: 45-46 " Il (Jésus) entra dans le temple, et il se mit à chasser ceux qui vendaient et achetaient, leur disant: Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs."
Accepte-tu de te considérer comme le temple de Dieu? commence par en chasser tous les voleurs. Puis examine comment Salomon, Jésus-Christ, et Paul ont chacun à son tour fait de son temple, une maison de prière.

Pasteur Catherine Sombé





24/02/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres