MINVIE

MINVIE

REPONDS A TON APPEL

     Après nous avoir parlé de paix, le Seigneur nous fait remarquer qu'il la laisse à ses disciples. un disciple c'est quelqu'un qui a un maître et qui suit son maître. Cela ramène à se poser deux questions:

1- Suis-je un disciple?

2- Quel type de disciple suis-je?

 

Une réponse sincère à ces questions nous aidera à définir notre position réelle, à la suite ou non de Jésus-Christ, le maître qui nous appelle à marcher à sa suite.

 

L'appel divin est fait à toute créature, de toutes générations ; parfois nous sommes prompts à y répondre, et par d'autres fois, nous sommes très lents.

 

Nous sommes aussi quelques fois soumis à une interprétation erronnée de cet appel. Quelques uns pensent qu'être appelé de Dieu, c'est uniquement être appelé à la prédication de l'évangile; certes, c'est cela la grande mission que Jésus-Christ nous a

laissée quand il a dit : "Allez partout le monde, faites de toutes les nations des disciples" Marc 16: 15-18 ce qui signifie faites de tous des "suiveurs" de Christ. Mais en le suivant, les rôles sont bien définis.

 

Les cinq ministères don :  Jésus qui nous appelle assigne également des tâches bien précises à ses disciples. Il a défini une première catégorie, les porteurs de son message, chargés de l'édification de tous les saints , selon cette explication de l'apôtre Paul aux Ephésiens : "Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ." Ephésiens 4 : 11-14

Selon ce texte, nous pouvons donc être ; Apôtre, Prophète, Evangéliste, Pasteur ou Docteur. Ces disciples ont reçu la charge particulière de transmettre le message de l'évangile, la vie de Dieu par la foi en Jésus-Christ. Mais ce n'est pas les seuls postes disponibles, loin de là.

 

Le serviteur du serviteur de l'Éternel : Avant d'occuper un poste de direction à la suite du Seigneur, il faut parfois être serviteur du serviteur de l'Eternel , nous allons citer Josué qui a été serviteur de Moïse, sans oublier Samuel qui a été serviteur d'Éli : "Après la mort de Moïse, serviteur de l'Éternel, l'Éternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse : Moïse mon serviteur est mort, maintenant,  lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que  je donne aux enfants d'Israël." Josué 1 : 1-2.

Plus près de nous, dans le Nouveau Testament, avant de les établir pasteurs de différentes assemblées, Tite (Dalmatie), Éraste (Corinthe), Timothée (Ephèse), Crescens (Galatie) sont d'abord serviteurs de l'apôtre Paul ; ou du moins ses collaborateurs ; I Timothée 1 : 1-3 ; II Timothée 4 : 9-10. Es-tu appelé à être utile auprès d'un serviteur de Dieu pour après l'être dans une assemblée? Reconnais ta place!

 

Les Evèques, diacres et diaconesses : I timothée 3 : 1-13

 Leur ministère est clairement défini dans ce texte. Tu es peut-être de ce groupe là, attele-toi à ton minsitère!

 

Le ministère d'aide : Tout ministre a besoin d'un soutien matériel ; parlant de Jésus, il est écrit : "Les douze étaient avec lui, et quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits malins et de maladies : Marie, dite de Magdala,...,Jeanne, femme de Chuza, intendant d'Hérode, Susanne, et plusieurs autres qui l'assistaient de leurs biens." Luc 8 : 2-3 . Des femmes, d'accord, mais des hommes aussi : Joseph d'Arimathée et Nicodème étaient de ce

nombre ; ils ont apporté matériellement au ministère de Jésus, eux qui ont récupéré sa dépouille pour la placer dans une tombe. Si c'est le rôle que t'assigne le Seigneur dans l'Église de nos jours, accomplis-le avec joie.

 

Les bâtisseurs : Néhémie

 

Les Chantres : David, les fils de Koré (Les Psaumes)

 

Les intercesseurs : "Priez sans cesse!" I Thessaloniciens 5 : 17.

 

et la liste reste longue ; tu as certainement un poste tout préparé pour toi ; hâte-toi de le découvrir, et reprends à ton compte la formule de l'apôtre Paul : "Malheur à moi si je ne prêche pas l'évangile"!

 

Soyez encouragés à répondre à l'appel que vous fait le Seigneur de gloire , découvrez votre vocation et travaillez-y avec crainte et tremblement.

 

Pasteur Sombé Catherine

 



28/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres