MINVIE

MINVIE

DE QUELLE JOIE SUIS-JE ANIMÉ? 2

La joie qui est le deuxième quartier du fruit de l'Esprit après l'amour, (Galates 5: 22) est une émotion agréable et profonde , un sentiment exaltant, ressenti par toute la conscience. Elle est souvent recherchée par les humains; besoins de plaisirs, d'un sujet de joie, d'humour, je voudrais pouvoir me détendre, sourire, rire, pousser des cris, je désire être dans la joie, ou même selon Jacques quelqu'un parmi vous est il dans la joie? Qu'il chante des cantiques. Je chante des cantiques, donc je suis dans la joie. Arrêtons nous un instant pour nous interroger sur le type de joie qui nous anime, car il s'avère qu'il existe deux types de joie, une joie terrestre, diabolique, et une joie divine, bienfaisante.

 

II - LA JOIE DIVINE, BIENFAISANTE

 

La lecture de Luc 10 : 1-12 révèle le choix et l'envoi par Jésus-Christ, de 70 disciples. Les consignes sont claires et précises ; les 70 s'en vont donc et à leur retour auprès du maître, leur compte-rendu est merveilleux, Luc 10: 17-24 :"Les 70 revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom ..." La joie des disciples de Jésus que nous sommes, ou que nous sommes appelés à être provient de notre mise en pratique des consignes du Seigneur.

 

la source active de notre joie; c'est le résultat de notre engagement vis-à-vis de Dieu, aux côtés de Jésus. L'obéissance aux préceptes du Seigneur produit en nous une joie divine, et bienfaisante. Lorsque nous accomplissons une action que le saint-Esprit a déposée dans nos coeurs, nous sommes non selement rempli de cette joie nous même, mais ceux pour lesquelles nous avons accompli la dite action sont remplis de joie, et , fait très marquant, Jésus lui aussi est rempli de joie : verset 21 : "En ce moment même, Jésus trésaillit de joie dans son esprit, et il dit : je te loue Père..." Jésus a tréssailli de joie après avoir écouté le compte -rendu des 70 disciples, et c'est dans son  cet élan de joie qu'ill rentre en adoration, louant son Père qui a révélé ces choses aux enfants. La vraie adoration s'élèvera donc aisément d'un coeur rempli de joie, de la bonne et vraie joie divine. Cette joie ne doit pas se calquer sur les choses visibles (les démons qui nous sont soumis au nom de Jésus) ; mais elle doit provenir de l'inscription invisible de notre nom dans le livre de vie. C'est la source passive de notre joie.

 

La source passive de notre joie : "ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais rejouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux." verset 20. Or, dans les cieux, ce sont les noms de sauvés qui sont écrits dans le livre de vie, selon Daniel 12:1, et Apocalypse 21:27: "... il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau". Si je parle de passivité, c'est dans un seul sens, celui selon lequel ce n'est pas nous qui inscrivons nos noms dans le livre de vie de l'agneau; mais dans l'autre sens, nous y participons car c'est lorsque nous avons choisi de faire de Christ le maître et Seigneur de notre vie que nos noms sont inscrits dans son livre de vie, et c'est alors que nous sommes sauvés. Choisissons donc ce souverain maître sans tarder, afin que notre joie soit complète.

 

Joie et Saint-esprit sont indisssociables; la présence du Saint-esprit entraîne et la joie, et réciproquement.

Soyez richement bénis.

 

 

Pasteur Sombé Catherine

 




28/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres