MINVIE

MINVIE

JÉSUS-CHRIST, LE MODELE DE PRIERE

L'initiative que nous prenons ce jour est celle de mettre en pratique la recommandation de Jésus-Christ selon laquelle nous devons veiller et prier afin de ne pas tomber en tentation.(Marc 14 : 38) Pour ce faire, nous avons pensé copier le modèle de notre Seigneur qui prie ainsi:

«Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.» Marc 14 : 36

Cette prière de Jésus nous présente un canevas à suivre:

A. Père

Celui qui prie Dieu au nom de Jésus-Christ doit être fils ou fille de Dieu, afin de l'appeler Père. Jésus était Fils de Dieu. Pour lui, le problème ne se posait donc pas. Pour les humains, il y a une condition à remplir pour prier efficacement; il faut devenir enfant de Dieu, selon Jean 1: 1-13; Cela signifie recevoir la parole qui est également la lumière , qui est en définitive Jésus-Christ; puis croire en elle, car c'est la foi en elle qui nous donne le pouvoir de devenir enfant de Dieu.

Vous pouvez recevoir Jésus-Christ maintenant, si vous l'inviter à venir dans votre cœur et à devenir le maître de votre vie. Il a le pouvoir de faire de vous un enfant de Dieu, son frère!

Les prières de Jésus-Christ commencent toujours par ce vocable: Père; quand il enseigne la prière à ses disciples, il dit: «Notre Père qui es aux cieux…» Matthieu 6 : 9-15; pour ressusciter Lazare son ami, il dit: «…Père, je te rends grâce de ce que tu m'as exaucé» Jean 14 :41.

Comment pourrions prier l'Éternel si nous ne sommes pas ses enfants? Étant entendu que l'enfant doit être obéissant à ses parents, qu'il leur doit soumission et respect, examinons-nous et si nous avons un doute par rapport à notre filiation divine, l'occasion nous est donnée cette nuit de naître de nouveau, comme elle fut donnée à Nicodème. Jean 3 : 1-13


B. Toutes choses te sont possibles

Celui qui veut prier doit croire que tout est possible à Dieu, et Jésus le redisait à ses disciples:«Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu» Luc 18: 27; nous allons donc devant Dieu en prière pour lui demander la solution à nos problèmes avec une entière assurance qu'il peut les résoudre. C'est ce que Jésus fait, et c'est pourquoi le psalmiste a écrit: «Ô toi qui écoute les prières, tous les hommes viendront à toi»

Aller à Dieu dans la foi, c'est croire qu'il est riche pour tous ceux qui l'invoquent. La foi précède la prière; il convient donc de savoir d'où elle vient. Selon Romains 10: 12-17, la foi vient de ce que l'on entend, d'où l'importance du rôle des prédicateurs, chargés d'annoncer la bonne nouvelle de l'évangile. Toutefois, la foi sera affermie par l'obéissance à ce message du salut.


C. Éloigne de moi cette coupe !

La prière est un acte de foi que nous devons constamment poser, selon qu'il est écrit: «Priez sans cesse» I Thessaloniciens 5 :17. Elle est cependant spécialement recommandée lorsque nous traversons une situation difficile : «Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu'il prie.» Jacques 5: 13. Sentant sa mort prochaine, Jésus appréhendait particulièrement le moment où il aurait à boire la coupe; c'est pourquoi dans sa prière, il demande qu'elle soit éloignée de lui. La prière doit être un moment d'intimité avec Dieu, au cours duquel nous lui disons les choses telles que nous les ressentons, avec nos propres mots, pour lui faire connaître tous nos besoins, Philippiens 4: 4-7; et nous décharger sur lui de tous nos soucis. I Pierre 5: 6-11. Oui, ce poids énorme que nous portons sur notre conscience, le Seigneur est prêt à nous le prendre, si nous manifestons le désir de nous en séparer. Notre prière se doit alors d'être sincère. Souvenons –nous de ce chantre de l'Éternel qui a chanté ainsi: «S'il nous voit vrais et sincères à chercher la sainteté, il écoute nos prières et nous met en liberté[1]»


D. Toutefois non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

La position de Christ dans sa prière est celle de l'enfant soumis, qui laisse le dernier mot à son Père. C'est à cela qu'il nous invite. Jésus-Christ, Fils de Dieu, Emmanuel, Dieu parmi les hommes, souffrait atrocement; il savait que cela allait être très dur de boire cette coupe, symbole du péché de l'humanité; mais il restait convaincu que si son Père permettait qu'il la boive, c'était pour une bonne cause. L'exaucement à notre prière ne doit pas exclusivement être l'accomplissement de notre désir. Dans sa souveraineté, Dieu exauce notre prière en nous donnons ce qu'il trouve bon pour nous. Quelques fois cela correspond à notre attente et notre joie est totale. Parfois la réponse est très différente de nos aspirations et nous sommes désemparés, déçus, nous disons même qu'elle ne vient pas de Dieu. Apprenons qu'au-delà de nos aspirations, Dieu sait ce qu'il veut pour nous, et c'est ce qu'il prend plaisir à accomplir au travers de nos prières. Soyons comme notre modèle Jésus-Christ, capables de tout dire à Dieu, et de lui accorder le monopole de l'exaucement. Ce serait reconnaître et accepter sa seigneurie dans notre vie. Soyez richement bénis./.


Pasteur Catherine SOMBE


[1] 4ème strophe du cantique N° 78 Sur les ailes de la Foi ; 504 Dans la présence du Seigneur;

 Quel ami fidèle et tendre.




01/08/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres