LE BAPTEME
1- Le baptême est une institution. Christ a institué deux cérémonies :
2- Circoncision et baptême : Comme la circoncision symbolisait l'appartenance au peuple élu, le baptême symbolise l'appartenance à l'Eglise. La différence fondamentale est que la circoncision est un rite accompli par la main d'un homme, alors que le baptême découle de la circoncision de Christ Colossiens 2 : 11-12. Le plus important est la circoncision du cœur Romains 2 : 29.
Le baptême qui est la circoncision de Christ opère spirituellement, par la main de Dieu, pour tous ceux qui, hommes et femmes, deviennent membres de l'Eglise Corps de Christ de Christ par la foi et la nouvelle naissance.
3- Baptême du Saint-Esprit et baptême d'eau. Le baptême exprime une mort et une résurrection, l'ensevelissement du pécheur crucifié avec Christ et la naissance de l'homme régénéré, né d'en haut Jean 3 : 3. Il indique la rupture avec le passé et l'entrée dans la sphère nouvelle de la foi et de la vie en Christ.
Colossiens 2 : 12-12 ; Romains 6 : 3-5 ; Galates 3 : 27.La mort et la résurrection avec Christ, la nouvelle naissance, sont une œuvre intérieure produite en nous par le baptême du Saint-Esprit.
4- Le baptême du Saint-Esprit. Il est opéré par l'Esprit divin et a pour effet de placer en Christ, chaque croyant, faisant en lui un membre de son Corps et l'unissant en même temps à tous les autres enfants de Dieu. I Corinthiens 12: 13. Il a été annoncé : Matthieu 3: 11; Marc 1 : 8 ; Luc 3 : 16 ; Jean 1 : 33 ; Actes 1 : 4. Il s'est manifesté : Actes 2 : 1-4 ; Actes 11 : 15-16.
Le baptême d'eau est la manifestation extérieure de ce que le baptême de l'Esprit a produit sur le plan spirituel, au fond du cœur ; c'est pourquoi il est dit qu'il n'y a qu'un seul baptême. Ephésiens 4 : 5.
5- La foi et le baptême. Le baptême vient après la foi et la repentance : Matthieu 28 :19, Marc 16 :16 ; Actes 2 : 38, 41 ; Actes 8 : 12-13 ; Actes 8 :36-38 ; Actes 9 : 17-28 ; Actes 22 : 17 ; Actes 16 : 14-15 ; Actes 18 : 8 . Le baptême n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience devant Dieu et qui maintenant sauve. I Pierre 3 : 21.
Le baptême est ainsi pour le croyant, à la fois un engagement et un témoignage. Etant la réponse de celui-ci au don de la grâce divine, il devient un engagement, une confession de foi. Le baptisé rend témoignage aux hommes, de l'engagement qu'il a pris devant Dieu./.
Pasteur Sombé Catherine
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres