MINVIE

MINVIE

UN ENFANT NOUS EST NÉ,

 

 

Une naissance est toujours source de joie dans la famille, et les parents projettent beaucoup de choses sur l'avenir de l'enfant qui vient de naître. Dans sa famille, Dieu a voulu également que l'espoir de tout son peuple repose sur l'enfant Jésus qu'il envoya en son temps. De nos jours, l'événement est célébré avec faste, mais les retombées de ces moments de grandes réjouissances et surtout de grosses dépenses ne s'accordent pas aux promesses divines. Si on éprouve de la joie pendant la fête, elle ne se prolonge pas au lendemain de celle-ci. Or, Dieu nous a promis une grande joie. Nous allons passer en revue les promesses liées à l'avènement de Jésus-Christ et saisir celles qui nous ignorions ou celles dont le sens nous échappait.

 

L'ANNONCIATION

 

L'annonciation de la naissance de Christ a été faite par plusieurs vecteurs, humains et angéliques. Elle a été adressée au peuple tout entier, à Marie, puis à Joseph

 Hommes de Dieu : Esaïe le prophète, l'ange Gabriel, Élisabeth la servante du Seigneur, épouse de Zacharie ;  Zacharie le sacrificateur.

Un ange annonce cette naissance à Joseph : Matthieu 1 : 18-23

 

LA NAISSANCE DE JÉSUS-CHRIST

 

Elle a été promise pour le salut du peuple de Dieu égaré dans le péché. Un sauveur a en effet le pouvoir de sortir celui qui est en danger de sa situation.

Quelle est la situation humaine ?

L'homme se trouve généralement pris dans la culpabilité, la dépression, le rejet, l'apitoiement sur soi, les dettes, les inimitiés, les animosités etc. Dans sa désolation, l'homme a donc besoin de libération ; c'est pourquoi il est dit : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres  voit une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort une lumière resplendit » Esaïe 9 :1. Jésus –Christ a dit : « Je suis la lumière du monde. Notre monde a besoin de Lui. Jésus-Christ est l'espoir du monde.

Ce que Jésus-Christ vient accomplir dans la vie des humains.

 « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix » Esaïe 9 : 5

Aux bergers l'ange annonce que Jésus-Christ sera pour eux le sujet d'une grande joie. Ces bergers l'ont expérimentée, cette joie ; par leur obéissance, leur foi au message des anges. De nos jours, la joie de Noël rime avec cadeaux, reps copieux, alcool, etc., et elle dure le temps de la fête. Or la joie que Jésus nous apporte est appelée à grandir en nous. En sachant que Jésus naît dans notre vie quand nous le recevons dans notre cœur au travers de sa parole. Après cela, Jésus doit grandir en nous, comme les enfants physiques. Il nous appelle alors au discipolat, IL veut que nous  devenions ses imitateurs. Un disciple, c'est quelqu'un qui suit un maître dans  le but de lui ressembler. Notre joie doit être plus grande puisque Jésus déclare que si nous croyons en lui, nous ferons les œuvres qu'il fait et nous en ferons même de plus grandes.

La naissance de Christ que nous fêtons tous les ans doit entraîner la naissance de ce Sauveur dans nos cœurs, et nous engager à continuer sa mission, celle d'annoncer la bonne nouvelle du salut à toute créature.

En accomplissant cette mission, nous pouvons avoir la joie de voir la puissance de Dieu nous accompagner ; Luc 10 : 17-20 ; mais Jésus nous met en garde contre cette joie, et nous indique la véritable source de notre joie : le fait que nos noms soient inscrits dans le livre de vie.

 

LE SUJET D'UNE GRANDE JOIE

 

C'est la présence de Jésus-Christ qui suscite cette joie car par la foi en lui, notre nom est inscrit dans le livre de vie. Cela représente la plus haute distinction que l'on pourrait rechercher. L'Homme s'efforce à se retrouver parmi les puissants de ce monde,  il accepte plusieurs concessions pour appartenir à un cercle de privilégiés ; mais être enregistré dans le livre de vie de Dieu est inaccessible à celui qui n'a pas reçu l'amour de Dieu dans son cœur par la foi en Jésus-Christ. Tout homme devrait donc rechercher cette inscription ; elle représente une position de laquelle nous ne pouvons déchoir car Jésus-Christ a dit : «  J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'écriture fut accomplie. » Jean 17 : 12

 

Précisons cependant que nous pouvons fréquenter une communauté chrétienne sans pour autant avoir notre nom inscrit dans le livre de vie. Puisqu'il est écrit que l'Esprit de Dieu rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu, examinons-nous : le témoignage de l'Esprit de Dieu est-il présent en notre esprit ? Avons-nous la conviction que nous sommes enfants de Dieu ? Si oui, c'est cela  la grande joie que la naissance de Jésus nous apporte ; Il est en effet venu réconcilier les hommes avec Dieu son Père. Il est venu libérer les captifs ; il est venu consoler les affligés, guérir les malades, ouvrir les yeux des aveugles, ressusciter les morts. Jésus s'identifie à  l'opposé du voleur, qui sème la terreur ; Il dit : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis  venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles l'aient même avec abondance. » Jean 10 :10.

Bien aimés dans le Seigneur, lorsque l'abondance divine arrive dans notre vie, nous prospérons spirituellement et à tous égards. Que cette étude nous permette de voir d'un jour nouveau la réalité du mystère  de la nativité et de comprendre que cet enfant naît dans notre cœur à l'instant où nous lui en ouvrons la porte, et qu'après cet instant, il doit croître en nous au point de nous conduire à l'accomplissement d'œuvres supérieures ou égales à celles qu'il a lui-même accomplies, selon sa promesse.

 

QUE DEVONS NOUS FAIRE ?

 

Qu'est ce que la joie ? Un quartier du fruit de l'Esprit, Galates 5 : 22, que la naissance de Jésus apporte dans nos vies. Chercher à savoir s'il est en nous serait donc un test viable de notre appartenance à Jésus. Lorsque le Saint-Esprit est descendu sur les disciples après l'ascension de Jésus-Christ, ceux qui avaient écouté le discours de Pierre posèrent cette question : « Hommes frères, que ferons nous ?» et Pierre leur répondit : « Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. » Actes 3 : 14-39. Notre engagement vis-à-vis du Christ nous permettra de communiquer ce message de vie à notre descendance, au cercle de nos amis, et à toute créature.

 

Pasteur Sombé Catherine



01/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres