MINVIE

MINVIE

UNE COMMÉMORATION SPÉCIALE

 

De nos jours, parents, amis et connaissances organisent parfois des cérémonies de commémoration d'un être cher. Ils le font avec beaucoup d'enthousiasme et d'émotion, se souvenant de la vie passée aux côtés de cette personne.  C'est une rétrospective, relative à la vie sur terre; même si parfois elle s'accompagne de quelques bonnes résolutions, celles ci concernent aussi la suite de l'existence dans ce monde. Dans les temps bibliques, quelqu'un a organisé une cérémonie de commémoration depuis le séjour des morts pour ses parents qui étaient restés vivants sur terre ; quelle idée me diriez-vous; c'est l'histoire de cet homme, un mauvais riche, que je veux vous raconter.

 

Luc 16 : 19 – 31 Parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare

 

Ce récit met en présence un homme riche et mauvais et un homme pauvre et malade, Lazare.  De leur vivant, le mauvais riche mène une vie joyeuse et Lazare est complètement démuni. À leur mort, Lazare est dans le sein d'Abraham, dans la félicité et la paix, et le mauvais riche se trouve en proie aux  tourments, dans le séjour des morts.

 

Attention: ceci ne signifie pas que tous les pauvres iront dans le sein d'Abraham et que tous les riches iront en enfer; loin de là! C'est la relation qui existe entre le pauvre ou le riche et Dieu pendant qu'il est en vie qui détermine sa destination après sa mort!

 

La prise de conscience du mauvais riche : Le mauvais riche se retrouve après la mort, au séjour des morts, du côté où il n'y a que tourments. Il aperçoit Lazare dans le sein d'Abraham, et se rend compte que Lazare est dans la félicité et sollicite son aide. Passant par Abraham, il demande que Lazare lui rafraichisse la langue ; mais Abraham lui explique qu'un grand abîme les sépare et que nul ne peut, même s'il le voulait, passer d'un côté vers l'autre. Le mauvais riche réalisant que rien ne peut plus changer pour lui,  intervient en faveur de ses cinq frères restés en vie : Père Abraham, envoie Lazare dire à mes frères de se repentir. Le mauvais riche se soucie du salut des membres de sa famille. Il sait que puisqu'ils sont encore vivants, il y a encore pour eux la possibilité d'être sauvés ; c'est pourquoi il intercède en leur faveur.

Il est important de savoir que toutes les prières qui peuvent être faites en faveur des morts ne peuvent rien changer à leur condition. Les enseignements donnés lors des messes de requiem et des commémorations doivent servir à ramener les cœurs des vivants à Dieu par la foi en Jésus-Christ. La démarche du mauvais riche était de faire parvenir la bonne nouvelle aux membres de sa famille ; conscient qu'il n'y avait plus de salut possible pour lui, il voulait que les siens soient épargnés du sort qu'il subissait lui-même.   

 

La recommandation d'Abraham

 

Devant l'insistance du mauvais riche, Abraham explique l'importance de « Moïse et des prophètes » que représentent aujourd'hui l'ensemble des prédicateurs de la bonne nouvelle ; il lui répond :

 «  S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas convaincre, même si quelqu'un des morts ressuscitait. »

Cette recommandation est une charge  à la fois pour les prédicateurs qui doivent en toute occasion, favorable ou non, annoncer la bonne nouvelle du salut; afin que celui qui convainc les cœurs utilise leur témoignage, et pour les auditeurs qui doivent recevoir l'invitation du Seigneur .

 

Nous sommes probablement perturbés par le décès d'un être cher, et passons du temps à prier pour lui ; cela n'est pas utile, travaillons à écouter le conseil divin, revenons à l'Éternel, avec des paroles de supplication ; réconcilions nous avec Dieu, par Christ Jésus.

 

Soyez bénis.

 

 

Pasteur Sombé Catherine



23/05/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres